Un excellent roman fort documenté historiquement qui relate la construction du mur de l'Atlantique selon l'Organisation Todt (groupe de génie civil et militaire du 3e Reich) son but, édifier un ensemble de fortifications côtières tout le long de la côte occidentale de l'Europe destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.
C'est entre la partie de Soulac à Bordeaux en 1941, que l'auteure va nous amener à vivre pendant cette construction du mur, à travers le destin d'une jeune femme Giverny, de sa famille dont les membres sont actifs et de certains individus du cru sachant tirer parti de cette occupation pour s'enrichir, (commerçants, entrepreneurs, collaborateurs).
Une jeune femme qui n'a d'autre ambition que de chanter, qui continue son métier d'avant-guerre dans des clubs de Jazz à Bordeaux, mais elle va bientôt être prise dans ce tourbillon de folie.
Son frère maquisard de la première heure sait qu'un officier allemand de haut-rang n'est pas indifférent aux charmes de sa sœur, aussi la sollicite-t-il pour le fréquenter et lui soutirer des renseignements ; un jeu fort dangereux, surtout lorsqu'elle est amenée à s'occuper d'un enfant juif d'une part et qu'il lui faut faire un choix entre le cœur et la raison...
Puis il y a aussi Laurel, amoureux de Giverny, un homme resté enfant dans sa tête, un peu "attardé" dont tout le monde se moque et que l'on ne prend pas au sérieux mais qui voit tout, sait tout et consigne tout ce qu'il remarque, dans des carnets !
Un panel de personnages fort intéressants dont l'auteure aborde avec beaucoup de justesse, les défauts ou la bassesse, les qualités et les valeurs des uns et des autres ; peur, douleur, sensibilité, émotion et parfois amour... sont au programme. Cruel dilemme pour Giverny !
Un grand merci Corinne pour cette page d'Histoire et ce très bon roman qui sait nous tenir en haleine. Merci aussi aux Éditions Calmann Levy Territoires et en particulier à Doriane toujours à mon écoute et pour son envoi en SP.
José