Je viens de terminé le petit dernier né de Alysa Morgon « Les arbres ont aussi leur histoire ».
Un livre coloré, parfumé et chantant, aux bons accents de Provence qui caractérisent bien l’auteure. Une histoire étonnante et pas ordinaire qui m’a tenue en haleine et dont je ne pouvais me décrocher, avec des phases tristes et douloureuses mais aussi de purs moments de bonheur, de gaité à l’aide de galéjades bien provençales, comme elle sait nous les rapporter. Alysa nous embarque dans un univers bien particulier ; la pièce maîtresse de son roman n’est pas un humain, mais un « Arbre », qui attire et retient toute l’attention des villageois ; à sa vue, les langues se délient et les imaginations sont fertiles. C'est ce que nous conte avec brio Alysa Morgon, un pur bonheur ! Quelle imagination !
Après, à chacun sa vision ou sa perception ; personnellement ce livre me conforte dans l’idée que tout ce qui est différent rend les gens bien suspicieux et parfois même, mauvais. Cette incompréhension et cette réticence, les arbres aussi la subissent et, tout comme les humains, ils ne sont pas toujours compris, ni acceptés, même après plusieurs générations ou plusieurs plantations, l'un et l'autre seront toujours des "Etrangers". Un arbre aussi peut être rejeté et critiqué, haï ou adulé selon les vertus qu'on lui porte. Cet arbre « bossu » possède une force et une rage de vivre malgré les attaques subies. Ce qui me fait penser aussi, au Handicap, mal compris, rejeté, mais pour celui qui le subit, une force à toujours aller plus loin, à se dépasser, à vivre tout simplement dans un monde cruel. Le message que j’y ai vu Racisme, Différence, Handicap, Peur de l’inconnu, Rejet sont et seront toujours de mise.
Je ne m'étais jamais attardée sur ces arbres que sont les peupliers et ai appris d'eux plus que je ne le pensais. Il est certain que ceux qui se trouvent dans mon champ de vision à l'horizon m'interpellent encore plus aujourd'hui. Je les trouvais beaux aux différentes saisons et majestueux le soir dans le soleil couchant, mais maintenant c'est avec un autre regard que je les admirerai, peut être irai-je même écouter leur chanson !