Chez les Midern on est facteur de pianos de père en fils. Gabriel, le grand-père, a pignon sur rue à Bruxelles. Frédéric a passé des heures à écouter son grand-père. Mais lorsque son père décide de s'installer en France, le choc est brutal pour le gamin. Arrivé dans une nouvelle école, étranger raillé et jalousé surtout pour sa dextérité à jouer du piano, un seul garçon, Armand, lui tend la main. Il restera son ami à vie.
Adulte, Frédéric n'a pas envie de suivre la lignée des facteurs de pianos et part à Paris pour devenir journaliste. Cependant, accompagné de son père lors d'une visite à Bruxelles chez son grand-père, ce dernier les emmène assister au concours international Reine Elisabeth où leur entreprise est chargée de livrer et accorder les pianos. Frédéric y découvre une jeune virtuose, Eléonore, venue d'Allemagne de l'Est, il est subjugué ! Profitant de cette brève sortie de territoire, elle lui apprend qu'elle est autorisée à passer quelques jours à Paris pour y rencontrer ses grands-parents maternels. Ils se donnent RDV, l'attirance est réciproque. Quelques nuits fougueuses les uniront à jamais par le cœur, de retour de l'autre côté, elle compose et transcrit leur histoire à travers les notes de musique et lui envoie en catimini, au fur et à mesure de son inspiration, ses partitions. Profondément ému, il pense que cette œuvre incroyable ne doit pas rester ignorée du public, aussi lui propose-t-il de devenir son manager et s'évertue à révéler son immense talent au monde libre.
Eléonore après plusieurs tentatives infructueuses pour s'extirper de son pays, continue à composer, mais les mois, puis les années passent, se retrouveront-ils un jour ?
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi