Un beau roman qui se situe dans les années 1960, en Auvergne, sur les lacets des routes si prisées par les cyclistes en tous genres.
Une histoire, qui au début se veut calme et sereine, mais qui va bientôt se transformer en véritable cauchemar.
L'auteur nous embarque avec douceur et nostalgie au cœur de cette belle Auvergne qu'il décrit à merveille et nous relate, l'adolescence, les premiers émois amoureux de jeunes gens, qui insouciants passent leurs vacances d'été au bord de l'eau et se promettent un avenir réjouissant. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Rémi, un jeune passionné de cyclisme, qui depuis sa première bicyclette, de couleur rouge et il restera fidèle à cette teinte, n’a qu’un but, remporter le prix Pierre Chany. Amoureux fou de Marie-Claire, la fille du boulanger avec qui, il se fiance, c'est pourtant avec Marlène, une jeune parisienne dont les parents possèdent une maison secondaire en face de la ferme familiale, qu'il va se marier, ils auront 3 enfants.
Toutefois il reste interrogatif. Que s'est-il passé ? Pourquoi Marie-Claire l'a éconduit ? Quelques années plus tard, lorsqu’au lycée où il officie, leurs chemins se croisent à nouveau, son destin va basculer. Sa vie devient une succession de drames, pourquoi le sort s'acharne-t-il contre lui ? Qui en est responsable ? Toute son existence devient cauchemardesque ! Jalousie, envie, menaces, violences et vengeances sont au programme. Une succession de catastrophes vont anéantir sa vie. Une histoire passionnante et passionnée.
Merci à l'auteur pour ce beau voyage à bicyclette et aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.