Magnifique roman, que d'émotions ! Comme souvent dans ses ouvrages Aurélie Valognes, voit juste, elle sait "nous remuer les tripes". Elle met le doigt sur des choses vraies, des choses de la vie, tellement réelles que tout un chacun peut s'y reconnaître et y retrouver des situations vécues.
Tendre, triste, et émouvant à la fois mais raconté avec une pointe de légèreté que l'on est obligé d'en rire. La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants dit-on ? Ils sont naturels et ne mâchent pas leurs mots, mais pas sots, ils comprennent tout, même les non-dits. C'est le cas de Louis, 8 ans, le petit-fils d'Arthur, en vacances tout l'été chez son Papy. Ses remarques et ses mille questions à l'heure nous font rire par moment, malgré la gravité du sujet. Le petit a tout compris et ne dira rien, il est hors de question que ses vacances avec son papy soient écourtées ; ce sont leurs vacances à tous les deux.
La façon dont est racontée l'histoire, entrecoupée des notes du grand-père, qui se remémore sa vie après chaque journée passée avec son petit-fils, nous tient en haleine.
L'un pense et rêve à son avenir, l'autre essaie de se remémorer et grave ses impressions et ses souvenirs dans des petits carnets.
De très très jolis passages m'ont interpellée, en voici quelques uns :
"Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations."
"La nuit, je ne dors plus. J'ai peur de la mort, de son ombre qui se rapproche, je sais que c'est ridicule, mais j'ai peur quand même. Le ridicule ne tue pas. Mais la mort, si."
ou encore, le grand-père qui s'adresse à son petit-fils :
" A tes côtés, Louis, tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés."
Je ne peux tous vous les citer, mais c'est tellement réaliste ! Un merveilleux moment de lecture, merci à l'auteure mais plus spécialement aux éditions Fayard pour l'envoi de cet ouvrage en avant-première, je l'ai dévoré.