Un roman qui allie la tendresse et la force, le courage, la ténacité et la passion. Une fois de plus, c'est d'une femme dont il va s'agir, la belle Ange.
L'auteur fidèle à ses habitudes, s'emploie à mettre un point d'honneur à réhabiliter dans ses ouvrages toutes ces femmes d'antan qui ont œuvré pour acquérir notre liberté et les droits dont nous bénéficions, nous les femmes d'aujourd'hui.
Dans cet ouvrage, il est question d'une toute jeune fille, Ange, normande,14 ans en 1898, issue d'une famille modeste. Sa destinée va tout à coup s'affirmer et son choix se porter sur "un métier d'hommes" à l'issue d'un voyage en pays de Caux, terres de naissance de ses parents.
Il a suffi d'un pèlerinage à l'abbaye de Saint Wandrille, réhabilitée après des siècles de contre-emploi grâce au nouvel abbé Dom Joseph Pothier, un Lorrain, pour que ce dernier lui ouvre son horizon en parlant de musique et de chants grégoriens. Puis sur le chemin du retour, d'un arrêt à l'abbaye St Georges de Boscherville, où happée par la voix des grandes orgues se répandant dans la nef jusqu'à atteindre les voûtes et pénétrer le chœur de l'édifice, pour que ce souffle majestueux opère ; ses vibrations coulent en elle, l'envahissent dans toute son âme, dans son cœur, dans tous ses pores. A l'issue de ce concert-répétition envoûtant et improvisé et la rencontre avec l'organiste, facteur d'orgues de surcroît, qui l'emmène auprès du Buffet d'orgue pour lui en expliquer tous les rouages, quelque chose se déverrouille en elle, sa vocation est née, c'est "Facteur d'orgue" qu'elle sera. Alibert de la Maizairie, le patron de son père, approuve le choix audacieux de la jeune fille et l'aide en la recommandant à ses amis Lorrains, c'est dans les Vosges plus précisément qu'elle ira étudier. Un dur combat pour elle va commencer, s'affirmer dans ce monde d'hommes, dans une époque où les femmes sont peu considérées. Une volonté de fer chez cette toute jeune fille, malgré son amour pour Fortunato, les obstacles, les déceptions, les deuils et deux guerres, sa passion ne déviera jamais. Elle deviendra Facteur d'orgue et sera connue, reconnue et respectée.
Persévérance, passion, ruptures, un voyage au cœur de la musique entre Normandie et Lorraine, agrémenté des bonnes saveurs des mets locaux dont l'auteur nous régale et, surtout un hommage à ce métier fort mal connu que celui de facteur d'orgues qui requiert des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux etc. en plus de connaissances musicales et musicologiques ça va de soi. Un très bel ouvrage, un fabuleux destin, une femme déterminée !
Un grand merci à Gilles Laporte, merci aussi aux Éditions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne pour son envoi en SP.
José