424605314 10222033479660008 8639934394200186350 n

Le Silence des Hautes-Terres - Sylvie BARON

Le 02/02/2024 0

Dans Mes lectures

Retrouver ses racines, renouer avec un passé douloureux et lever le voile sur un crime… Haletant ! 

4ème de couverture

À 18 ans, accusée par sa famille d’avoir causé l’incendie de la maison, Lise quitte tout : au revoir le Cantal, bonjour Paris ! Mais douze ans plus tard, la mort mystérieuse de son frère la ramène dans ce fichu pays qu’elle voulait oublier à jamais.
Trois jours… Elle se donne trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate !
Lise se retrouve alors plongée dans une aventure inattendue qu’elle mènera tambour battant : faire la lumière  la mort de son frère, et surtout, sur sa vie à elle...

Mon avis

Un roman qui nous mène dans le Cantal où l'auteure se complaît à nous faire découvrir ses magnifiques paysages, ses troupeaux de bovins, à entrer au cœur du monde paysan, là où le silence de la nature apaise, mais où celui des habitants peut nuire.

A la suite à un drame familial survenu 12 ans en arrière, Lison s'était enfuie à Paris se jurant de ne jamais remettre les pieds chez ses parents. Or, à la mort accidentelle de son frère aîné par empoisonnement, de nouvelles responsabilités lui incombent et l'obligent à revenir.

Elle se donne 3 jours pour tout régler et rentrer ; mais dès qu'elle retrouve sa région, la campagne, les bêtes, son ami Paulin, toute son enfance ressurgit. Elle se prend même à apprécier la petite sœur "perturbée dans sa tête" qui l'avait accusée à tort et compatit à la douleur de son père, veuf, cloué dans un fauteuil. Toute sa vie est remise en question.

Et puis, la mort subite de son frère lui semble plus que suspecte. S'est-il réellement empoisonné inconsciemment ? Pas sûr. Un suicide ? Encore moins.

Elle décide d'enquêter en parallèle de la gendarmerie. Plus elle avance, plus les "silences" se font pesants... Va-t-elle réussir à les briser ?

Un roman plaisant, des suspenses bien menés, une auteure que je découvre, merci Sylvie Baron, et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon Résumé

Lison devenue parisienne, est sur la route qui la ramène dans son Cantal natal, elle s'était pourtant jurée de ne jamais revenir auprès de sa famille qui lui a tourné le dos 12 ans plus tôt. Mais son frère aîné, Simon, vétérinaire vient de décéder, c'est elle qui devient chef de famille.

En effet à la suite de l'incendie de la grange qui a provoqué la mort de son petit frère, une petite sœur "pas comme les autres", perturbée dans sa tête, l'avait accusée d'être l'incendiaire. Considérée coupable par ses parents, elle s'est enfuie, les a détestés et s'est bien jurée de ne jamais remettre les pieds chez eux.

Depuis, la mère est décédée, le père est cloué dans un fauteuil, la petite sœur toujours perturbée enchaîne les fugues, Simon, le frère aîné devenu vétérinaire, en avait la charge. Lorsque Simon meurt brutalement, le notaire sollicite Lison, elle est la seule en capacité de prendre les décisions importantes à venir. Elle entreprend le voyage inverse tout en se donnant 3 jours pour tout régler...mais la mort de son frère est à ses yeux très suspecte, elle décide d'enquêter, de plus elle retrouve son ami d'enfance Paulin et sa sœur est tellement attachante que les barrières qu'elle s'était fixées tombent une à une...

José

En savoir plus sur l'auteure

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam