Un roman qui nous mène dans le Cantal où l'auteure se complaît à nous faire découvrir ses magnifiques paysages, ses troupeaux de bovins, à entrer au cœur du monde paysan, là où le silence de la nature apaise, mais où celui des habitants peut nuire.
A la suite à un drame familial survenu 12 ans en arrière, Lison s'était enfuie à Paris se jurant de ne jamais remettre les pieds chez ses parents. Or, à la mort accidentelle de son frère aîné par empoisonnement, de nouvelles responsabilités lui incombent et l'obligent à revenir.
Elle se donne 3 jours pour tout régler et rentrer ; mais dès qu'elle retrouve sa région, la campagne, les bêtes, son ami Paulin, toute son enfance ressurgit. Elle se prend même à apprécier la petite sœur "perturbée dans sa tête" qui l'avait accusée à tort et compatit à la douleur de son père, veuf, cloué dans un fauteuil. Toute sa vie est remise en question.
Et puis, la mort subite de son frère lui semble plus que suspecte. S'est-il réellement empoisonné inconsciemment ? Pas sûr. Un suicide ? Encore moins.
Elle décide d'enquêter en parallèle de la gendarmerie. Plus elle avance, plus les "silences" se font pesants... Va-t-elle réussir à les briser ?
Un roman plaisant, des suspenses bien menés, une auteure que je découvre, merci Sylvie Baron, et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José