Quel est cet "estranger" qui arrive aux Terres Blanches en plein pays cévenol, au lendemain de la guerre de 14 ?
Sauvage, discret, taciturne, les habitants se méfient de lui ; faut dire qu'il est Allemand ! Pourtant il porte un nom bien du pays "Larguier" mais un prénom allemand "Otto" ; son père est un grand général prussien et ici on n'aime pas les Allemands.
Que fuit Otto ? Que cherche t-il ? Que s'est-il passé pendant qu'il était dans les tranchées ?
Un terrible remord le hante et il en fait des cauchemars !
Il sait que ses ancêtres étaient cévenols, qu'une branche huguenote de la famille a fui vers l'Allemagne sous Louis XIV et il veut retrouver l'autre branche de la famille, il est à la recherche de ses racines et c'est ici qu'elles se trouvent. Embauché par le baron d'Armanville sur les Terres Blanches, durant 15 ans il s'investit et essaie de faire sa place dans ce pays, il entretient avec force et courage ces lopins de terre qui ne lui appartiennent pas, mais pourtant lui collent étrangement à la peau, quel est le secret de cette propriété ? A ses rares heures perdues, il continue ses investigations généalogiques et il rencontre une jeune fille, Marie, dont il tombe éperdument amoureux, ils ont le même patronyme... aura t'il le courage de lui avouer ce qui lui pèse sur le cœur, l'aimera t-elle encore après ses aveux ?
Il est sur le point de lui avouer lorsqu'il est rappelé au chevet de son père malade, en Allemagne, c'est alors que la 2ème guerre mondiale éclate... les sépare.
L'heure de la Libération sonne, que leur est-il arrivé à l'un et à l'autre ? Quel va être leur avenir ?
Magnifiquement narré, l'on plonge à nouveau dans les grandes heures de l'Histoire.
Merci Mr LABORIE
José
En savoir plus sur l'auteur
et aussi