Le secret des Agapanthes - Tome 1 Flora & Joséphine - Clarisse SABARD

Le 23/08/2025

Dans Mes lectures

Des années folles à nos jours, Clarisse Sabard signe le premier tome d’une fresque familiale éblouissante, pleine de secrets et de rebondissements.

4ème de couverture

Trop de nuages s’amoncellent dans la vie de Flora, galeriste d’art à Los Angeles. Dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle. En pleine tourmente, la jeune femme se réfugie en Normandie, dans la maison familiale dont elle vient d’hériter avec ses cousines Stella et Morgane.

Quelques jours à peine après son arrivée, une mystérieuse boîte fait son apparition sur le pas de sa porte. À l’intérieur, un kaléidoscope, de vieilles photos jaunies et un manuscrit défraîchi la transportent dans le passé méconnu de sa grand-mère Joséphine. Dans les années 1930, des brasseries animées du Paris impressionniste aux marbres d’un palazzo en pleine Italie fasciste, la jeune Joséphine, étudiante aux Beaux-Arts, découvrait la liberté, l’amour... et la trahison.

Déterminée à lever le voile sur les secrets du passé, Flora se lance dans une quête haletante qui la mènera jusqu’à l’île de Corfou, sur les traces d’un tableau disparu.

Mon avis

Une auteure que je lis pour la 1ère fois, une très belle découverte. Je viens de terminer 1er tome et déjà suis impatiente de me plonger dans le second et le 3e l'an prochain si j'ai bien compris ; une saga prometteuse !

L'auteure sait nous tenir en haleine, et nous fait voyager entre Amérique, Angleterre et Grèce pour nous amener en Normandie, dans une belle demeure "Les Agapanthes", dont trois cousines héritent à la mort d'une de leur tante, Juliette.

Un héritage qui va se révéler bien intriguant, riche de mystères qui cachent un lourd secret de famille, des tableaux, un diamant qui aurait existé, il n'en faut pas plus à l'auteure pour nous faire remonter le temps, c'est la ligne conductrice de ce roman, une superbe saga, qui alterne passé et présent. Des personnages attachants, une famille décrite sur 4 générations, des secrets, des amours contrariés, des mensonges, des trahisons et ce mystérieux et inestimable diamant qui "aurait existé".

Dans ce premier tome, nous suivons la première des cousines, Flora une galeriste d'Art connue de Los Angeles qui en pleine tourmente médiatique décide de s'exiler en Normandie et découvre à travers des écrits qui lui sont versés étrangement via paquets déposés anonymement et au compte-gouttes la vie de sa grand-mère Joséphine et le mystère qui entoure l'histoire de sa famille. A suivre...

Merci à Clarisse Sabard pour ce roman palpitant.

José

Mon résumé

Flora petite-fille de Joséphine vient d'hériter avec ses 2 cousines Stella et Morgane d'une maison cossue en Normandie, celle de leurs grands-parents. Juliette la dernière des filles, leur tante qui vient de décéder, leur a légué la maison familiale.

Flora galeriste d'arts à Los Angeles traverse une partie de turbulences médiatiques aussi décide-t-elle de se rendre en Normandie, histoire de régler ses affaires auprès du notaire.

Quelques jours après son arrivée, de mystérieux paquets lui sont remis au compte-gouttes sur son pas de porte. Quand elle déballe le premier contenu, elle découvre de vieilles photos et des écrits, sorte de journal intime de sa grand-mère Joséphine qui la transportent dans le passé, elle se retrouve face à des énigmes qu'elle tente d'élucider, au fur et à mesure que des enveloppes arrivent sur son paillasson, les interrogations se multiplient, elle contacte Stella sa cousine à défaut de trouver la 3eme Morgane et n'est pas plus avancée, elle décide donc de se rendre en Grèce auprès de sa mère pour un complément d'informations...

Quel est ce secret autour de tableaux représentant une certaine Éléonor portant à son cou un mystérieux et inestimable diamant ?

José

 

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi