Un livre attendu avec impatience puisqu'il fait suite au tome "Les fiancés de l'été". Tout aussi passionnant et émouvant que le premier, un pur délice, une fois ouvert on ne peut le refermer.
Difficile de vous en parler, sans spolier le tome 1, que je vous incite vraiment à lire, l'histoire se déroulait avant-guerre jusqu'aux lendemains de la Libération.
Nous sommes maintenant en 1958, après 13 ans d'absence, Ariane qui s'était enfuie de Florac au lendemain de la guerre revient chez ses parents en compagnie de sa fille Emma. Dans le même temps le docteur Jacques Dufresne revient lui aussi au bercail avec sa nouvelle compagne et son fils Sami. Nous sommes cette fois dans une phase de renouveau, un fort besoin de se reconstruire.
Pour Ariane, le souhait de renouer avec sa famille et de faire la paix avec son père ; pour Jacques, reprendre possession de la maison de ses parents et s'installer comme médecin dans le berceau de son enfance. Mais pour chacun d'eux, n'y aurait-il pas une forte envie de mettre à jour le ou les délateurs qui ont changé leur vie, d'autant que les rumeurs qui ont fait tellement de mal à la Libération vont refaire surface dans le village.
Mensonges, rancœurs et non-dits, une fois de plus, vont se répercuter et toucher de plein fouet, cette fois, les enfants Emma et Sami. Qu'en sera-t-il de leur destin ? Leur avenir semble ébranlé.
Quant à Ariane, que lui réserve encore la vie ?
Un livre qui vous tient en haleine, vous transporte de Paris et ses maisons de couture, à Florac puis à Romans dans le monde de l'industrie de la chaussure, de Montpellier au bord du Lac Léman, des paysages chers à l'auteur, un grand merci à lui.
Merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
José