Créer un site internet

010737198

Le retour aux Alizés - Martine DELOMME

Le 26/09/2022 0

Dans Mes lectures

L’histoire de Juliette, propriétaire d’un domaine viticole, et de ses combats au cœur du Bordelais. Suite indépendante d’Un été d’ombre et de lumière.

4ème de couverture

Après trois ans d’absence, Juliette revient chez elle au cœur du vignoble bordelais. Mais Les Alizés, domaine familial porté par cinq générations de femmes, ont gardé l’empreinte des traumatismes du passé. Serait-elle rentrée sans le décès brutal de son ex-mari ? Partie au Canada sans explication, Juliette a confié la gestion du domaine à sa fille Isabelle, aussi résolue qu’elle. Leurs retrouvailles n’ont pas la chaleur escomptée et le retour de Juliette cristallise des tensions. Dans la propriété de son ex-mari, au milieu des vignes, elle fait une découverte extraordinaire qui l’incite à différer son retour à Montréal où l’attend son compagnon. Juliette conçoit alors un ambitieux projet, mais elle se heurte à une opposition locale qui défend la promotion duvignoble…
Un magnifique portrait de femme moderne, tiraillée entre élans du cœur et engagement.

Mon avis

Après avoir dévoré le tome 1 intitulé "Un été d'ombre et de lumière", heureuse de retrouver tous les personnages qui ont œuvré autour de Juliette Leroux, rappelez-vous propriétaire des Alizés, terres viticoles, ancienne maire de Saint-Louis, petit village près de Brive-la-Gaillarde. A la suite de nombreuses déconvenues, découvertes macabres, enquêtes et désillusions, Juliette sur un coup de tête s'était envolée vers le Canada pour retrouver Erwan, laissant soudainement la gestion des Alizés à sa fille Isabelle, en capacité d'assurer la relève.

Trois ans plus tard, lorsque son ex-mari, le père de Juliette décède, elle quitte le Canada pour revenir sur ses terres et assister à l'enterrement de ce dernier. Mais tout n'est pas si simple, des tensions avec sa fille lui font voir que sa place n'est plus aux Alizés. Réfugiée pour un temps dans la demeure de son ex-mari, elle se rend dans l'entreprise où il était associé avec Nicolas Frémont, un ami d'enfance de Juliette qui lui a succédé à la mairie lorsqu'elle est partie. Ce dernier ne lui cache pas ses problèmes, de trésorerie au niveau de l'entreprise et également au sein de son couple.

En mettant de l'ordre dans les dossiers en cours, une découverte de taille va changer sa destinée, cette trouvaille plus qu'intéressante l'incite à continuer l'étude en cours et à proposer un projet qui révolutionnera toute une région. Ouvrir une station thermale dans un endroit qui prône le vin, elle va devoir affronter à nouveau toute une population et des institutions et administrations de taille. Femme engagée et combattante, elle persiste et s'investit à fond. Y parviendra-t-elle ? Surtout que des lettres anonymes lui sont adressée, elle ressent le danger, mais Nicolas est là. Quelle place va-t-elle laisser à ses amours canadiens ?

Encore un ouvrage plein de tensions, mystères et suspense, merci à l'auteure Martine Delomme et aux Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Voilà 3 ans que Juliette est partie au Canada, elle a suivi de peu son amant Erwan qui y était retourné pour assister son épouse très malade. Lorsque Juliette apprend le décès de son ex-mari, elle décide de revenir au cœur du vignoble bordelais, le domaine est aux mains de sa fille et de Thomas son époux, mais des tensions surgissent. Des traces indélébiles du passé refont surface, elle comprend que sa place n'est plus aux Alizés, c'est alors qu'elle va s'installer provisoirement pense-t-elle chez son ex-mari. En se rendant à son entreprise pour classer ses dossiers, elle va faire une découverte extraordinaire, ce dernier étudiait une parcelle de terrain sur laquelle des fouilles archéologiques démontraient la présence de thermes romains. Un projet ambitieux de monter une station thermale au cœur du vignoble était à l'étude, aussi décide-t-elle de reprendre l'affaire en main et s'investit à fond dans l'étude de faisabilité. Lorsqu'elle présente le projet d'ouvrir cette station thermale en plein pays où le vin est roi, elle se heurte à des montagnes...

Va-t-elle baisser les bras et retourner au Canada ? Quelle place laisse-t-elle à ses Amours ?

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam