Après avoir dévoré le tome 1 intitulé "Un été d'ombre et de lumière", heureuse de retrouver tous les personnages qui ont œuvré autour de Juliette Leroux, rappelez-vous propriétaire des Alizés, terres viticoles, ancienne maire de Saint-Louis, petit village près de Brive-la-Gaillarde. A la suite de nombreuses déconvenues, découvertes macabres, enquêtes et désillusions, Juliette sur un coup de tête s'était envolée vers le Canada pour retrouver Erwan, laissant soudainement la gestion des Alizés à sa fille Isabelle, en capacité d'assurer la relève.
Trois ans plus tard, lorsque son ex-mari, le père de Juliette décède, elle quitte le Canada pour revenir sur ses terres et assister à l'enterrement de ce dernier. Mais tout n'est pas si simple, des tensions avec sa fille lui font voir que sa place n'est plus aux Alizés. Réfugiée pour un temps dans la demeure de son ex-mari, elle se rend dans l'entreprise où il était associé avec Nicolas Frémont, un ami d'enfance de Juliette qui lui a succédé à la mairie lorsqu'elle est partie. Ce dernier ne lui cache pas ses problèmes, de trésorerie au niveau de l'entreprise et également au sein de son couple.
En mettant de l'ordre dans les dossiers en cours, une découverte de taille va changer sa destinée, cette trouvaille plus qu'intéressante l'incite à continuer l'étude en cours et à proposer un projet qui révolutionnera toute une région. Ouvrir une station thermale dans un endroit qui prône le vin, elle va devoir affronter à nouveau toute une population et des institutions et administrations de taille. Femme engagée et combattante, elle persiste et s'investit à fond. Y parviendra-t-elle ? Surtout que des lettres anonymes lui sont adressée, elle ressent le danger, mais Nicolas est là. Quelle place va-t-elle laisser à ses amours canadiens ?
Encore un ouvrage plein de tensions, mystères et suspense, merci à l'auteure Martine Delomme et aux Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
José