Superbe et absorbant roman qui allie l’Histoire du XVIe siècle, un mystérieux passé, des secrets et intrigues, le tout au sein d'une ambiance pas toujours "catholique" de l'abbaye Sainte Claire près de Narbonne.
A la suite d’un décret d'Isabelle la Catholique des milliers de Juifs espagnols tentent de rallier la France. Aussi, lorsque la cloche de la porte de l'abbaye retentit plusieurs fois lors d'une nuit pas comme les autres où à l'intérieur, la mère abbesse est déjà en émoi, qu'un jeune garçon de 10 ans portant un bébé dans ses bras est planté là, sur fond lointain de chants hébraïques et de cris de mère éplorée, sœur Radegonde ne peut que leur ouvrir la porte et leur offrir l'hospitalité...
Un imbroglio de faits qui vous mènent sur des pistes à vous en faire "perdre votre latin" tout comme Héloïse, cette jeune fille en quête d'identité.
J'ai adoré la suivre à l'aube de ses 18 ans ; elle a grandi au Moulin à huile entourée de sa mère et de ses 2 frères, sous la protection presque démesurée de la mère abbesse ; pourquoi cette dernière lui porte tant intérêt ? Sa première rencontre avec l'apothicaire Aaron Bensalou l'interpelle également, d'autant que ce dernier semble la connaître ! Puis ses premiers émois pour un jeune homme nommé Andréa, maître drapier Liégeois qu'elle rencontre sur le marché. A la suite d'une attaque, l'apothicaire lui révèle certaines bribes sur le passé. Aussi commence t’elle à avoir des doutes sur ses origines et malgré l'amour que lui porte également le jeune homme dont la présence est toute aussi intrigante, elle décide de prendre le voile...ce n'est qu'au cœur du couvent qu'elle pourra en savoir plus.
Mais quelle surprise ! Il faut attendre la fin pour pouvoir élucider toute l'affaire.
Un roman vraiment passionnant comme sait les écrire Florence Roche. Merci beaucoup à toi Florence pour ton magnifique ouvrage, ta générosité et ta reconnaissance.
José