Quel livre !
Un bon gros pavé, néanmoins, lu rapidement, tellement passionnant, captivant surtout, que je n'avais pas envie de le lâcher.
Quelle histoire !
Un roman noir, des scènes violentes, du suspense, des meurtres de jeunes lycéennes, des intrigues, du harcèlement et de l'intimidation mais aussi de l'amour, de la tendresse, un peu d'humour, bref que de rebondissements ; un sac de nœuds que les gendarmes vont essayer de dénouer, doucement mais sûrement ; "Patience" étant le maître mot. Chaque page éveille notre curiosité, une énigme tentaculaire qui nous éparpille dans nos recherches ; on enquête, on s'interroge, on soupçonne, bref nous voilà pris au piège de ce thriller.
A Roussillon, grande ville du département de l'Isère, la brigade de gendarmerie va avoir fort à faire. Dans les quartiers HLM, où différentes communautés cohabitent, la terreur règne, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Des jeunes gens désœuvrés traînent dans cette promiscuité ; trafics, drogue, vols, proxénétisme, violence sont de mise. Lorsqu'à quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de jeunes lycéennes sont retrouvés dans le ravin d'une déchetterie, c'est vers ces quartiers cosmopolites que les gendarmes au vue des premiers éléments de l'enquête vont se diriger. Dans le même temps, nous allons suivre la vie de 3 jeunes femmes qui n'ont rien en commun et qui toutes trois vont se retrouver malgré elles au milieu de tout cet imbroglio.
Une écrivaine, Gladys, marquée à jamais par son triste passé, une jeune gendarme, Cécile, adjointe de l'adjudant Di Nazzo, obstinée et volontaire qui ne recule devant rien, et enfin Yasmina dite Jasmine, une jeune fille Turque qui sous l'emprise des mâles de sa famille doit se plier aux conventions et traditions. L'auteure nous embarque dans une spirale à rebondissements qui va nous mener jusque dans la belle ville d'Istanbul en Turquie où tout fourmille, grouille et palpite. Des quartiers surpeuplés aux grands hôtels luxueux, des grandes avenues bruyantes aux ruelles sombres, des marchés aux senteurs épicées aux hammams et salons parfumés, des bords du fleuve Bosphore aux magnifiques mosquées, une immersion complète et fort documentée dans cette ville riche, colorée et surpeuplée.
Franchement, un très bon policier reflétant néanmoins toute la sensibilité de l'auteure avec des moments tendres, émouvants, tristes malgré la noirceur des crimes. En prime, une très belle histoire d'Amitié entre ces 3 femmes qui vont s'épauler.
J'ai adoré, merci Nicole, extrêmement palpitant. Merci aux Editions Ex Aequo, à Catherine en particulier pour son envoi en SP.