C'est à Aigues-Mortes que vit la famille Davignon. Le maître, Marius Davignon possède quelques hectares de vignes mais avant tout, des salins acquis en 1800 par l'arrière-grand-père et transmis de pères en fils. Juliette et Frédéric ses enfants, Nelly la meilleure amie de Juliette se sont fait une promesse d'amitié et de loyauté lorsqu'ils étaient petits, "le pacte de sel". Mais la vie va prendre un tournant différent pour chacun d’eux et leurs rêves seront fort compromis.
Juliette, 16 ans, d'un tempérament bien affirmé va tomber amoureuse d'un bel Italien, Aurélio, venu travailler comme nombreux de ses compatriotes pour la saison jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte, son père la séquestre.
La pauvreté règne un peu partout dans le pays et un vent de révolte va s'abattre sur la ville. Les habitants reprochent aux Italiens de "manger leur pain" et une bagarre va tourner au drame, les Italiens vont être massacrés en toute impunité et dans cette folie meurtrière, Frédéric va tuer celui qui a déshonoré sa sœur sans même être inquiété. Juliette ignore tout et espère retrouver son Amour.
Marius, outragé, va marier Juliette de force à un noble Cévenol, à qui il fait un chantage ; ce dernier doit sauver l'honneur de sa fille en échange d'une dette de jeu qu’il lui doit. Affaire conclue, elle est envoyée dans les Cévennes où son mari brillera par ses absences. Mais Marius se remet difficilement de la décision qu’il a prise vis-à-vis de sa fille chérie, entre remords et culpabilité tout l’indiffère, le domaine souffre.
Frédéric devra abandonner ses études d’ingénieur et ses rêves de voler pour prendre la succession après un mariage de raison nécessaire pour sauver le domaine. Nelly, amoureuse depuis toujours de Frédéric est inconsolable et part rejoindre Juliette dans les Cévennes.
Pendant ce temps, de l’autre côté des Alpes, un jeune italien, témoin du meurtre de son frère lorsqu’il avait 12 ans, s’est juré de la venger…
Je vous laisse découvrir la suite.
José
Pour en savoir plus sur l'auteure
et aussi