Un ouvrage que j'ai lu avec attention et passion. Un roman historique qui nous plonge dans le XVIIIe siècle sous le règne de Louis XVI, ce siècle des Lumières et des Frivolités opposé cependant à une partie beaucoup plus sombre dans laquelle misère, complots et non-dits se côtoient.
Une époque où le nombre d'abandons d'enfants est plus que démesuré, tant par les milieux huppés que par les bas-fonds où prône la misère. L'Hôpital des Enfants -Trouvés, hospice des déshérités et des abandonnés sur l'île de la Cité à Paris, lieu surchargé qui recevait même des nourrissons de Province ou de l'étranger acheminés par des meneurs, un nouveau commerce faisait jour.
Des recherches généalogiques alliées à la recherche d'une ambiance historique très poussée, l'auteure nous embarque dans une enquête policière prenante, pleine de surprises, qui va envoyer le commissaire Claude Bellanger du Châtelet de Paris accompagné d'un de ses inspecteurs Vincent Rochebrune sur les routes de l'Est de la France vers Reims puis Nancy. Mandatés par ordre royal pour découvrir le secret de la naissance d'un nourrisson déposé en avril 1776 à la Couche des Enfants-Trouvés. C'est vers la Champagne, dernières traces connues de la mère qu'ils se dirigent au vu des papiers trouvés dans les langes de bonne facture qui enveloppaient l'enfant. La route est longue et périlleuse, leurs investigations vont les pousser de Reims à Nancy jusqu'au mystérieux château de la Malgrange. L'enquête avance à grands pas, mais, c'est le moment des violences et des compromissions régies par le pouvoir, celui de la toute-puissance du clergé, de la noblesse, des bourgeois et hauts responsables de l'Etat qui usent et abusent à souhait de leur autorité. Vont-ils percer le secret de cette naissance ?
Obligée de me lancer moi-même en compagnie de nos deux acolytes sur la route et ses diverses étapes que je connais fort bien pour l'avoir pratiquée de nombreuses années. Arrivés à Nancy, les rues de la ville ne m'étant pas inconnues, j'ai pu les suivre et imaginer ce Nancy bourgeois d'à lors. Je n'ai eu de cesse de me lancer dans l'enquête et de réfléchir avec ces deux héros hauts en couleurs que j'ai fort appréciés.
Décontenancée par l'issue du roman, un grand bravo Michèle pour cette prouesse, à ne plus savoir où est le vrai du faux. A lire, vous en resterez cois !
Un grand grand merci Michèle, pour cet ouvrage, ton envoi et ta gentille dédicace.
José
Un roman historique et généalogique, qui m'a régalée. Cette époque du XVIIIe siècle qui nous immerge aussi bien dans la haute société que dans le caniveau, bourgeoisie et misère face à face avec pour conséquences des nourrissons abandonnés dans des hospices.
Un siècle qui imperturbablement va nous mener vers révolte et révolution.