Meunier dans les Vosges, Bernard Thomas doit subir une opération du cœur à Paris. Julie, sa femme, l'accompagne.
En leur absence, leur fils Patrick gère le moulin. Un soir, à la réception de l'hôtel, un homme aborde Julie. Il se présente : Michel Pozan, chirurgien, chef de service à l'Hôpital Américain de Neuilly. Et propose de lui faciliter la relation avec l'équipe médicale de La Pitié-Salpêtrière. Désemparée, inquiète quant à l'état de santé de son mari, Julie accepte.
De dîners en visites à l'hôpital, Pozan va nouer avec elle, puis avec le couple Thomas une relation amicale. Remis de l'intervention, Bernard rentre au pays et invite leur nouvel ami à venir se reposer chez eux. Michel Pozan s'installe au moulin, suit de près la convalescence du meunier, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, passionné de moto, très attaché à sa compagne du moment, la jeune Isabelle.
De confidence en confidence, le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus énigmatiques, ses références à l'Histoire de plus en plus surprenantes. Cet étrange médecin lie son histoire personnelle tour à tour à la bataille du Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 1915, aux combats d'Epinal en juin 1940 et à la rafle des Juifs de juillet 1942 à Nancy.
Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ?
Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'un personnage troublant, d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes.