Heureuse d'avoir retrouvé Mathilde, petite lavandière toute jeunette amoureuse de Nicolas ; devenue la femme du Maître tailleur Jean-Baptiste, homme qui vivait une passion avec son 1er ouvrier Louis.
Un Louis fourbe, arriviste qui la violait et la maltraitait et l'avait faite arrêter comme femme de petite vertu. Evadée de la Salpêtrière grâce à Hyppolite et ses mendiants, Mathilde cette jeune femme intrépide a traversé la France à cheval, travestie en Mathieu pour aller porter secours et faire évader Nicolas, son grand amour, incarcéré au bagne de Toulon après dénonciation calomnieuse de ce même Louis. Nous les quittions en partance pour la Corse afin d'échapper à la Justice du Roi, accompagnés de Martial un jeune Corse.
Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Mathilde et Nicolas, amoureux, qui vont vivre des aventures encore plus spectaculaires sur l'île de Beauté. Tout d'abord, accueillis chez les grands-parents de Martial, le reste de la communauté les rejettent. Quand la naissance d’un joli bébé enchante les uns, des jalousies font surface chez les autres, haine, rancœur, vengeance vont aller jusqu'à l'enlèvement du bambin.
Aidée du bel Anghjulu pour lequel elle a une attirance qu'elle se refuse d'admettre et appuyée par une Diseuse, Mathilde va reprendre son identité de Mathieu pour secourir son fils. Elle a soif de liberté et d'indépendance et fera tout pour s'affirmer aux yeux des Corses ; d'ailleurs elle a le don et la Diseuse la reconnaît pour lui succéder.
Une île dans toute sa splendeur, paysages, senteurs, mer et maquis, famille, amis, ennemis, vengeances, vendetta, jalousie, rancunes, croyances, superstitions ; de quoi nous emporter vers de nouvelles aventures dans une Corse fort typique, historique et si bien décrite !
Mais les aventures ne s'arrêteront pas là, au loin en royaume de France, une révolution gronde... et l'auteure nous annonce une suite, qui je n'en doute pas va tous nous ravir.
Merci Michelle pour ces aventures à rebondissements ! Merci pour ta gentille dédicace.
José