Le Jeu du diable de l'Anjou à Versailles - Michèle ANDRIEUX

Le 11/07/2024

Dans Mes lectures

Depuis le décès de leur mère en 1670, les deux sœurs de la Tufferie ont pris le pouvoir dans le château familial de la Vesoulière à Bouère, en Anjou.

4ème de couverture

Depuis le décès de leur mère en 1670, les deux sœurs de la Tufferie ont pris le pouvoir dans le château familial de la Vesoulière à Bouère, en Anjou. Elles ont grand soin de ne jamais rien porter de semblable afin que nul ne les reconnaisse comme jumelles. Elles s’amusent ainsi de tous et d’elles-mêmes. Qui peut dire avec certitude laquelle est Marie-Perrine, laquelle est Adélaïde ?


L’art de la sorcellerie ne manquant pas de pratiques et d’adeptes, l’une des demoiselles s’y révèle vite experte. Tarots, pendule, poudres... tous les moyens sont alors à sa portée pour obtenir ce qu’elle désire et tenter de se hisser jusqu’au Soleil, son ambition secrète.
Mais jusqu’où va-t-elle oser aller ? Ne sait-elle pas qu’à trop vouloir jouer avec le diable, elle risque de le voir reprendre ses cartes ?

Mon Avis

Un roman palpitant, que j'ai fortement apprécié avec sa magnifique couverture qui donne le ton, un ouvrage qui nous transporte de l'Anjou à Versailles sous le règne du Roi Soleil, où tout se veut brillant et scintillant, néanmoins à cette époque, l'art de la sorcellerie excelle, compte de nombreux adeptes et les parts d'ombres et de mystères y sont nombreuses !

Au château de la Vesoulière en Anjou, la maîtresse de maison met au monde deux petites filles en tout points identiques, Adélaïde et Marie-Perrine. Un accouchement pas ordinaire, empli de signes néfastes, les superstitions et les croyances affolent cette mère pieuse.

A la mort de cette dernière, les jumelles ont grandi et s'amusent constamment à se faire passer l'une pour l'autre à en faire damner leur gouvernante, les gens de maison et leur père. Elles ont pris le pouvoir dans le château familial, espiègles et malicieuses elles vont faire leur loi. Cependant le caractère de l'une d'elles se détache, dominatrice et têtue, elle s'affirme de plus en plus, lorsqu'elle découvre l'art de la sorcellerie, un domaine dans lequel elle va exceller, ce qu'elle veut, elle l'obtient. Attirée par Versailles et le Roi Soleil, tous les moyens seront bons pour arriver à ses fins. Mais qui est qui ?

Une vie trépignante, pleine de surprises basées sur les supercheries, les mensonges, quelques petites potions et maléfices bien dosés...

Les sœurs de la Tufferie ne manquent pas d'imagination. Qui est Adélaïde, qui est Marie-Perrine ? Lorsque l'une se met à ressembler à l'autre, il y a de quoi nous embrouiller. Pourtant au fil du roman il nous semble déceler la supercherie, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Jusqu'à la fin de l'ouvrage elles mènent le jeu.

Attention toutefois, à jouer avec le diable, ce dernier ne reprendrait-il pas la main ?

Ange ou démon ? Qui l'emportera ?

Bravo Michèle ANDRIEUX pour cette fabuleuse et extraordinaire histoire qui nous mène, à l'image des jumelles, par le bout du nez et nous plonge dans cette partie du XVIIeme siècle fort bien relatée. Merci aux Editions Complicités pour leur envoi en SP sur ta demande.

José

 

Mon Résumé

8 janvier 1670 Renée de la Tufferie est mourante, ce qui l'inquiète le plus ce n'est pas de passer de vie à trépas mais l'avenir de ses jumelles ; leur naissance avait été entourée de mauvais présages, des signes selon les croyances de l'époque qu'une menace planait sur leur destinée.

Adélaïde et Marie-Perrine, identiques à tel point qu'elles en jouent et se font passer sans cesse l'une pour l'autre au grand dame de leur entourage. Malicieuses et futées elles grandissent dans le château de la Vesoulière à Bouère en Anjou et en prennent le pouvoir. Elles ont pour habitude de ne jamais s'habiller pareil et échangent facilement leurs tenues pour encore plus tromper leur monde.

Après 3 ans de veuvage, leur père se remarie ; vient le jour où une grossesse est annoncée ; furieuses elles ne l'entendent pas de cette oreille.

L'une d'entre elle se passionne pour la sorcellerie et devient vite experte en la matière, tous les moyens mis à sa disposition sont bons pour obtenir ce qu'elle désire. Et ce qu'elle désire... elle l'obtient. La seconde suit et se rend complice en se taisant. Tout semble leur sourire, mais il reste une étape cruciale à franchir pour la plus ambitieuse des deux, aller à Versailles et approcher le Roi Soleil...pour cela il lui faudra encore user d'une supercherie diabolique. Y parviendra-t-elle ? Quel en sera le prix ? Mais qui est Adélaïde et qui est Marie-Perrine ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi