Un roman palpitant, que j'ai fortement apprécié avec sa magnifique couverture qui donne le ton, un ouvrage qui nous transporte de l'Anjou à Versailles sous le règne du Roi Soleil, où tout se veut brillant et scintillant, néanmoins à cette époque, l'art de la sorcellerie excelle, compte de nombreux adeptes et les parts d'ombres et de mystères y sont nombreuses !
Au château de la Vesoulière en Anjou, la maîtresse de maison met au monde deux petites filles en tout points identiques, Adélaïde et Marie-Perrine. Un accouchement pas ordinaire, empli de signes néfastes, les superstitions et les croyances affolent cette mère pieuse.
A la mort de cette dernière, les jumelles ont grandi et s'amusent constamment à se faire passer l'une pour l'autre à en faire damner leur gouvernante, les gens de maison et leur père. Elles ont pris le pouvoir dans le château familial, espiègles et malicieuses elles vont faire leur loi. Cependant le caractère de l'une d'elles se détache, dominatrice et têtue, elle s'affirme de plus en plus, lorsqu'elle découvre l'art de la sorcellerie, un domaine dans lequel elle va exceller, ce qu'elle veut, elle l'obtient. Attirée par Versailles et le Roi Soleil, tous les moyens seront bons pour arriver à ses fins. Mais qui est qui ?
Une vie trépignante, pleine de surprises basées sur les supercheries, les mensonges, quelques petites potions et maléfices bien dosés...
Les sœurs de la Tufferie ne manquent pas d'imagination. Qui est Adélaïde, qui est Marie-Perrine ? Lorsque l'une se met à ressembler à l'autre, il y a de quoi nous embrouiller. Pourtant au fil du roman il nous semble déceler la supercherie, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Jusqu'à la fin de l'ouvrage elles mènent le jeu.
Attention toutefois, à jouer avec le diable, ce dernier ne reprendrait-il pas la main ?
Ange ou démon ? Qui l'emportera ?
Bravo Michèle ANDRIEUX pour cette fabuleuse et extraordinaire histoire qui nous mène, à l'image des jumelles, par le bout du nez et nous plonge dans cette partie du XVIIeme siècle fort bien relatée. Merci aux Editions Complicités pour leur envoi en SP sur ta demande.
José