1885 - Dans le Morvan, où la misère est le lot de beaucoup, nous suivons la vie de Violette, toute jeune mariée, amoureuse de Bertin son mari, un individu qui ne lui manifeste de l'intérêt qu'au lit, tendresse et sentiments, il ne connaît pas.
Il en a marre de sa vie de galvacher qui l'oblige à s'absenter pendant des mois avec ses bœufs ; colérique, aimant boire et pas très courageux, à la première grossesse de Violette lui vient une idée, il veut qu'elle se loue comme nourrice à Paris chez des bourgeois. Les nourrices étaient très recherchées par la noblesse parisienne, elles étaient bien traitées pendant une année voir plus et rapportaient un joli pécule en fin de contrat au sacrifice de sevrer et laisser leur propre bébé.
Bertin a vendu les bœufs et ne travaille presque jamais, leur maison est une masure qui mériterait des travaux, l'argent venant à manquer, Violette finit par accepter, elle quitte tout, confie sa petite fille à sa sœur veuve tout récemment et part pour Paris avec la peur au ventre.
Sur place, elle va apprécier cette douce vie, découvrir un monde douillet qu'elle ne connaissait pas, s'instruire et va faire une rencontre qui va la changer à jamais.
À la fin du contrat, lorsqu'elle revient au pays, rien n'a évolué, Bertin ne s'est pas bonifié, sa mère est morte, elle retrouve un père inconsolable et fâché avec sa sœur.
Saura-t-elle se réadapter à sa vie d'avant ? Sa petite fille va-t-elle la reconnaître ?
Chut je ne vous en dirai pas plus !
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi