Quel roman !
Je me suis laissée prendre au rythme de la vie de ces pauvres gens. Et arrivée à la dernière page, je me suis dis que je n’avais pas été assez attentive, j’ai décidé et je le reprendre depuis le début ! LOL ! Je me suis laissée prendre au rythme de la vie de ces pauvres gens, très très belle histoire, très touchante.
La vie particulière et dure des montagnards au début du 20ème siècle ! Quel mérite, quelle constance, que de persévérance !
Heureusement que les générations suivantes n'ont pas continué dans cet état de misère et de résolution. Cette montagne qui gère le quotidien de ces habitants et les mène parfois à rude épreuve, un vrai chemin de croix.
Et puis ce Patriarche ! Lui qui mène tout le monde à la baguette, et le respect de toute la famille à son égard. Je ne sais si les jeunes d'aujourd'hui accepteraient de telles conditions. Les gens avaient la vie dure à l'époque et partout en France je pense, dans toutes les provinces, mais en plus à la montagne... il faut vivre avec ses éléments déchaînés, il faut faire avec, c'est elle qui commande.
Et ce patois ! si bien retranscrit par l’auteure, patois qui peut jouer des tours parfois ! Qui peut poser des problèmes de compréhension avec ceux d'en bas.
Cependant, malgré toute cette rudesse, les gens savaient être heureux et rire.
Merci Alysa pour cette belle histoire qui vous a donné sans doute beaucoup de travail à pouvoir retranscrire tout ce patois qui mène la danse et belle retranscription de la vie d'autrefois.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi