Superbe moment de lecture ! Un roman fort, puissant, qui nous émeut d'une part mais surtout force l'admiration et le respect.
Fidèle à lui même, c'est encore un joli portrait de femme que nous dresse Gilles Laporte et pas des moindres, tiré d'une histoire vraie, celle d'une femme exceptionnelle qui a marqué notre génération, le tout mis en scène au sein d'une actualité dense des années1968 à nos jours.
Loane elle se nomme ; un modèle de résilience, de ténacité, de courage, de force, une femme contemporaine, volontaire et passionnée, une femme libre qui a voulu et a su transmettre ses idées, tant dans le monde agricole, politique, historique, que dans la préservation du patrimoine, l'art contemporain et la culture en général.
Entre Bretagne et Lorraine, née d'un père militaire, bringuebalée toute son enfance au gré des mutations, c'est à Nancy, dernier poste occupé par son père que ce dernier décide et l'oblige à suivre des études notariales, elle obéit mais sa passion première est avant tout la danse.
Entre un amour breton déchu et un amour lorrain fauché par le destin, rien ne l'arrêtera.
Quitter son emploi notarial pour devenir paysanne, conduire le tracteur, labourer, semer, récolter avec son beau Fred tout en assurant ses cours de danse en parallèle, elle s'affirme et croque la vie à pleines dents. Puis c'est le drame !!!
Apte à se reconstruire, à braver la nature tout autant que les humains, des valeurs bien ancrées, un respect de la terre, une volonté de fer ; entrée en politique, devenue maire elle fera entendre ses volontés.
Un nouvel amour en la personne de Clément ; raillée, insultée, harcelée, jalousée, non prise au sérieux dans ce monde typiquement masculin ; son éducation de fille de militaire breton de surcroît, l'aidera à tenir bon la barre, son instruction forcera le respect.
Les paysages, tant bretons que lorrains, sont décrits de façon magistrale par l'auteur, vous en visualisez les étendues, les couleurs, en passant par les bleu-vert et granit gris des chemins côtiers ou les or-jaune des champs de blés parsemé de coquelicots jusqu'aux sapins vosgiens sur fond de neige immaculée, vous en ressentez les embruns ou l'herbe fraîchement coupée. Mais, il est un point commun qui émane de ses différentes contrées ; celui de l'enfance, des confitures, du bonheur tout simple, le goût des mûres sauvages ! En femme d'affaires avisée elle saura s'en souvenir...
A vous de découvrir cette femme exceptionnelle. Merci Gilles pour ces belles heures de lectures, merci aux Presses de la Cité Terres de France et à Zoé en particulier pour son envoi en SP.
José