Tout commence dans le train à Paris et ce n'est que joie, engouement, rire et insouciance durant le trajet. L'arrivée en Catalogne des différentes délégations sportives, la découverte de Barcelone, du stade de Montjuïc, des compétiteurs étrangers venus de partout. La magie opère, c'est merveilleux, nouveau et c'est tout à fait naturellement et facilement dans cette ambiance festive, que se tissent, petit à petit, des liens au sein de cette jeunesse insouciante et pleine de vie.
Mais la veille des cérémonies d'ouverture, l'horreur ! Le coup d'Etat militaire de Franco tombe et abasourdit la population barcelonaise, le début de la guerre civile est enclenché. Les sportifs vont être vite rapatriés par leurs différents pays, mais certains voudront s'engager et prêter main forte.
A travers les yeux de sa toute jeune héroïne, Madeleine, élève infirmière et athlète confirmée ; l'auteure nous embarque dans ce conflit, nous présente ces femmes courageuses et la part importante qu'elles ont eue dans ce séisme. Elle mêle ses personnages fictifs à ceux et celles qui ont réellement oeuvré. Nous suivons, Madeleine d'origine catalane, intrépide et casse coup, sur le front de Barcelone à Madrid, ses amies, ses 2 soupirants, Marcel, français engagé volontaire, Aleix indépendantiste catalan et assistons au déchirement de ce peuple, à cette guerre sanglante. Madeleine, mineure, ment à ses parents qui ne connaissent pas vraiment son engagement et la croient à l'arrière en train de préparer sa 2eme année d'école d'infirmière en hôpital. Je retiendrai un morceau sublime d'une lettre que lui écrit son père : "......La guerre ce n'est ni héroïque ni glorieux, ma fille. C'est sale et c'est cruel......il n'y a pas de vainqueur. Jamais....".
Puis ce sera le repli, la fuite de ce peuple Catalan vers la frontière française dans des conditions extrêmes, magnifiquement raconté par l'auteure. Un excellent ouvrage, à lire, je vous le recommande.
José
Des passages que je pouvais très bien interpréter puisque chez moi dans ma Lorraine natale, à l'autre extrémité en diagonale de chez toi Hélène, mes ancêtres ont vécus, eux aussi, l'exode. Pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale. Partout, des traces du passé sont encore visibles et sont dans toutes les mémoires des familles, à travers les récits, les lettres et photos de nos ancêtres.
Merci à toi Hélène.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi