Un livre qui tout de suite a attiré mon attention ; d'une part, l'auteure Florence Roche, que j'adore lire, ce qui a renforcé mon choix, sûre ne pas me tromper ; d'autre part, le Titre, qui donne de suite le ton "Le dernier des Orsini".
L'auteure sait lier l'Histoire, le terroir, les enquêtes à suspense tout en nous décrivant des personnages bien campés. Un régal, des intrigues qui nous poussent à aller toujours plus loin dans la lecture, nous tiennent en haleine et nous surprennent jusqu'à la toute fin avec une chute que l'on n'avait aucunement imaginée.
Marseille, son monde de bord de mer avec ses pêcheurs et cette vie à l'accent chantant qui fourmille sur les quais, la pêche en mer et ses étals de marchés sonores, enjoués et souriants sous le regard bienveillant de la Bonne Mère. Mais aussi les bas quartiers, les tripots, maisons closes, casinos et autres où l'appât du gain n'a ni foi, ni loi. Un jeune homme de 20 ans, Joseph amoureux de la mer, jeune pêcheur qui vit tranquillement avec sa mère adoptive Honorine, une veuve de pêcheur. Leur rencontre avec un homme âgé, ancien commissaire à la retraite avec lequel ils sympathisent.
La Corse, si belle, si mystérieuse, entre plages et montagnes, ses coins retirés, secrets, perchés sur les sommets verdoyants avec vue imprenable sur l'arrivée du moindre danger, ses grosses familles, ses clans de mafieux aux règles souvent sans pitié dont le clan des Orsini. Une devise transmise de génération en génération : "Un Orsini ne doit pleurer qu'un Orsini. Les traîtres ne sont rien" se sont les mots de Louis le Diable le chef du clan.
Entre les deux une mer aux tons époustouflants qui vous laisse coi et rêveur, avec ses ferry, bateaux de pêche mais aussi de police maritime toujours en quête de renseignements pour traquer les trafics illégaux.
Voila de quoi faire surgir une vieille histoire Corse (fictive). Celle du Commissaire Jarousse et du clan des Orsini. Un gros bonnet dans la Police qui a fait coffrer Louis Orsini et sa clique en juin 1912. Les années ont passé ; 20 ans plus tard Louis le Diable est sort de prison. Le commissaire est assassiné, Joseph est son légataire, un doute s'installe chez le jeune homme il se rend en Corse en quête de ses origines, d’autant qu’il possède une particularité qui semblerait le relier au clan.
Attention à celui qui trahit le clan... un monde sans pitié !
Je vous laisse découvrir, étant sûre que vous ne resterez pas indifférents.
Un ouvrage qui ne pouvait que revenir à mon frère, habitant estival de cette magnifique Corse depuis presque 40 ans et qui, j'en suis sûre, va se complaire à parcourir ses chemins escarpés, ses ports, ses villes et hameaux au sein d'une histoire au combien mouvementée.
Merci Florence très bel ouvrage.
José