Première fois que je lis cette auteure et j'en suis ravie, j'ai aimé l'écriture, l’époque, les dialogues, les personnages, les paysages et surtout la vie de cette jeune fille, Apolline, belle et rebelle qui ne veut pas s'en laisser conter. Un beau roman tendre et facile à lire que j'ai dévoré pratiquement d'une traite.
Fin du XIXe siècle, Canada, l'auteure nous ouvre les yeux sur la condition féminine de l'époque. Deux mondes, où les femmes ne sont pas considérées de la même façon. Celui des grandes villes où vivent de riches familles qui ont fait fortune et celui du monde rural et des ouvriers, là où les hommes triment dur dans leurs fermes et s'éreintent au fond des mines.
Mais, de ces femmes, qui est la plus heureuse ? Celle qui possède la sécurité avec un toit, un nom et de l'argent en faisant un mariage de raison ou celle qui est libre, amoureuse et épouse plus facilement celui qu’elle veut, sachant toutefois qu’à cette époque, la femme est néanmoins toujours sous l’autorité masculine, père, mari ou frère ?
C'est donc le contraste de deux mondes féminins qui nous est présenté.
L'un, où les jeunes filles de bonnes familles étaient instruites, éduquées à savoir diriger les gens de maison et surtout à parader dans les salons pour faire honneur à leur futur mari. L'auteure nous démontre qu'elles n'étaient considérées tout simplement que comme des objets de transaction et négociées en vue d'agrandir une fortune, donner une descendance pour perpétuer un nom par le biais de mariages de raison.
Ou l'autre, là où les femmes et filles de fermiers ou de mineurs sont bien obligées d’avoir des responsabilités, de s'assumer et de participer aux travaux de la ferme, pendant que l'époux est au fond de la mine quand il n'est pas tué dans un éboulement.
C'est donc dans ce contexte que nous allons suivre l'héroïne, Apolline, 22 ans, qui est en âge de se marier mais évince tous les soupirants. À la suite d’un ultimatum que lui donne sa mère “choisir un mari ou s'exiler dans une contrée rurale et minière pour aider une petite cousine, enceinte, mère de 2 enfants et veuve depuis peu”, son choix est vite fait ; elle relève le défi et part à l'aventure, sous le regard médusé de son père et les larmes de sa jeune sœur, Alphonsine. Sa mère, prise à son propre jeu, ne décolère pas.
Apolline saura-t-elle faire face ? Que lui réserve cette aventure ? Elle arrive en terre inconnue mais tout ce qui l'effraie au début semble peu à peu ne plus la rebuter, d'autant que le fils de la ferme voisine a des yeux dans lesquels elle aime se noyer...
Merci Nathalie Brunal j'ai beaucoup aimé et ai hâte de lire la suite.
José