Une série en 3 volumes dont j'ai savouré la lecture de chacun d'entre eux ; avec une belle héroïne intrépide, aventurière, femme au regard perçant et à la crinière de feu, courageuse et tenace, prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime.
Une femme libre qui va jusqu'à se travestir en homme et ne recule devant rien !
Je quitte Mathilde et les siens avec beaucoup de regrets, j'ai adoré ce dernier opus, y suivre toutes leurs péripéties fort bien amenées par l'auteure dans un moment décisif de notre grande Histoire. Des prémices de la révolution en passant par la Terreur, la décapitation de Louis XVI et à la montée en puissance d'un certain petit sous-lieutenant Corse ; jamais on ne s'ennuie dans ces multiples aventures bien souvent périlleuses, voire dangereuses. Un ouvrage qui se lit tellement bien, captivant, rythmé et plein de rebondissements. Au fil des pages on s'est attaché à tous ces personnages qui entourent Mathilde, l'héroïne principale de cette saga qui porte un lourd secret. De Paris à la Corse, de la Corse à Paris, une Mathilde toujours aussi vaillante, cette fois c'est sa fille Ghjulia 13 ans, qu'elle doit éloigner pour conjurer le sort, mais lequel ?
En effet, à la suite d'un malencontreux concours de circonstances, son dernier époux chute et décède ; peur d'être accusées de meurtre, elle et sa fille, s'enfuient de Corse et Mathilde va refaire le chemin à l'envers pour remonter à Paris afin de s'y cacher ; Anghjulus parrain de Mathieu le premier enfant de Mathilde, amoureux d'elle depuis toujours, part à leur recherche. Mais c'est en plein mouvement populaire qu'elles arrivent dans un Paris miséreux, affamé, contestataire ou souffle un mouvement de révolte...
Un dernier ouvrage tout aussi captivant que les deux premiers si ce n'est plus, mais chut... Vivez vous-mêmes les aventures de Mathilde, elles sont fabuleuses !
Un grand Merci, Michelle pour cette magnifique saga, qui non seulement nous fait voyager géographiquement mais aussi historiquement, pour ton envoi et ta gentille dédicace. Jamais on ne s'ennuie. J'ai adoré.
José