Créer un site internet

41rn1pkco l sx195

Le choix d'Espérie Tome 2 - Suzanne GACHENOT

Le 12/03/2023 0

Dans Mes lectures

Grande saga avec pour héroïnes trois sœurs, tissée d’Histoire et de secrets pendant l’Occupation.
Suite des Sœurs Loubersac.

4ème de couverture

Octobre 1939. Après le départ des hommes sur le front, la vie continue au domaine de Cazelles.
Espérie se démène entre la gestion des terres familiales, l'accueil de ses pensionnaires et ses secrets. Le retour de Thibault a réveillé des fantômes du passé, et son souhait de la voir prendre soin de son fils Léopold la perturbe. Comment ne pas fragiliser le délicat équilibre familial qu'elle a réussi à construire depuis son divorce d'avec Charles ? À Bordeaux, Rosalie dissipe ses inquiétudes en prenant soin des réfugiés. Dispersés sur le front, Thibault, Charles et Louis de Lestienne voient leur vie rythmée par les permissions. Jusqu'à la défaite de juin 1940.
Deux ans plus tard, dans une France occupée, le domaine de Cazelles échappe au joug allemand.
La nuit de Noël voit un curieux visiteur se faufiler dans la cour. Sur le pas de la porte, Léonie découvre un jeune homme, Victor, qui fuit l'antisémitisme et les rafles qui sévissent en zone occupée. Qui est-il ? Et quelles sont les raisons qui l'on poussé à traverser la France pour venir jusqu'au domaine ?

 

Mon avis

"Mais qu'il était beau ce livre !" "Ma-gni-fi-que !"

Voilà mon premier ressenti en fermant la toute dernière page, avec néanmoins une réaction peu avant la fin, "Mais non !!!"  Tristesse ! Voilà à chaud mes sentiments. Un véritable coup de cœur !

Une saga comme je les aime, des familles, des secrets, des personnages forts avec du caractère, des sentiments, des amours, des enfants, qui tous à leur manière nous embarquent au sein de la 2ème guerre mondiale. Un pan d'Histoire fort bien relaté par l'auteure.

Heureuse de retrouver les 3 sœurs Loubersac, Léonie, Espérie et Rosalie ; les frères de Lestienne Thibault, Louis et Charles et tous les enfants que nous avions quittés en 1939 après la mobilisation générale des hommes pour le front.

Nous voilà dans une France coupée en deux, en zone libre où les femmes s'organisent tant bien que mal pour tenir à bout de bras maison, domaine, enfants, porter secours aux réfugiés pour donner suite à l'exode ou encore ouvrir une pension pour aider les femmes en détresse. Les hommes reviennent de temps en temps en permission jusqu'à la défaite en juin 1940. Puis Pétain, le régime de Vichy, vont s'en suivre les rafles, la milice française, la Gestapo. 2 ans plus tard, un soir de Noël, arrive un mystérieux personnage qui fuit l'antisémitisme et vient se réfugier plus particulièrement au domaine de Cazelles, il a traversé la France pour venir là, mais pourquoi chez eux ? Qui est-il ? 

La zone libre est finalement envahie, les lignes de démarcation tombent, l'occupant est partout, c'est alors que le travail dans l'ombre d'hommes courageux, de femmes volontaires et de tout jeunes gens qui se sentent investis, va prendre de l'ampleur, bref, un roman intense et sans temps mort.

Une histoire dans l'Histoire qui nous embarque de part en part dans cette folie, non sans amours, tendresse et jalousie.

Pas envie de vous en dire plus, à vous de les retrouver dans cette suite "Des sœurs Loubersac".

Un grand merci à l'auteure, Suzanne Gachenot qui malgré son jeune âge écrit et retranscrit à merveille cette période sombre qu'a été l'occupation, elle sait nous embarquer, dépeint avec brio chaque personnage et réussit à nous les faire vivre et aimer. 

Juste bravo Suzanne, j'attends la suite avec impatience. Merci aussi aux Presses de la Cité-Terres de France à M.Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon Résumé

1939, octobre, les frères de Lestienne mobilisables sont partis sur le front, Rosalie est restée à Bordeaux avec ses enfants en compagnie de sa belle-sœur Marguerite sage-femme, pendant que Madame-mère, Hortense de Lestienne, s'est retirée dans sa résidence secondaire sur la Côte d'Azur. Afin de ne pas sombrer suite à tous ces départs, Rosalie décide de prendre soin des réfugiés qui affluent des zones occupées. 

Espérie divorcée de Charles, 2 enfants, a quitté elle aussi la maison ; elle est retournée au domaine de Cazelles qu'elle reprend en mains à la suite du décès de son père Bertin Loubersac. Les affaires sont saines, mais elle décide d'apporter un plus en transformant la maison en pension pour femmes en difficulté, aidée par Léonie sa sœur et Rose sa mère. Elle n'a pu oublier son premier amour, le frère de Charles, Thibault, dont elle a eu une fille. La vie des femmes est rythmée par les allers et venues des hommes lors de leurs permissions. Toutefois, le retour soudain de Thilbaut, exilé jusqu'à lors dans les îles, va perturber la donne. Sa femme vient de mourir, afin de pouvoir lui aussi s'engager pour servir le Pays, il demande à Espérie de garder son fils sous une fausse identité en vue de le cacher à la grand-mère maternelle. Espérie est chamboulée, que de lourds secrets à garder, Charles dont elle est pourtant divorcée, est suspicieux et jaloux, tourmentée par ses émotions, le cœur lourd, elle se doit néanmoins de rester digne. La guerre prend une nouvelle tournure après la défaite de juin 1940. Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy, la mise en place de la milice française, l'arrivée de la Gestapo, la France libre occupée, des délations et, l'arrivée d'un mystérieux inconnu, de religion juive, le soir de Noël, que de rebondissements...

Certains blessés, physiquement ou moralement, des courageux et d'autres inconscients au masculin comme au féminin, vont mener leur guerre dans l'ombre. Des femmes fortes et volontaires, des hommes courageux, jusqu'aux tout jeunes gens qui ne sont pas en reste, bref, intense et sans temps mort.

Je vous laisse découvrir. 

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×