"Mais qu'il était beau ce livre !" "Ma-gni-fi-que !"
Voilà mon premier ressenti en fermant la toute dernière page, avec néanmoins une réaction peu avant la fin, "Mais non !!!" Tristesse ! Voilà à chaud mes sentiments. Un véritable coup de cœur !
Une saga comme je les aime, des familles, des secrets, des personnages forts avec du caractère, des sentiments, des amours, des enfants, qui tous à leur manière nous embarquent au sein de la 2ème guerre mondiale. Un pan d'Histoire fort bien relaté par l'auteure.
Heureuse de retrouver les 3 sœurs Loubersac, Léonie, Espérie et Rosalie ; les frères de Lestienne Thibault, Louis et Charles et tous les enfants que nous avions quittés en 1939 après la mobilisation générale des hommes pour le front.
Nous voilà dans une France coupée en deux, en zone libre où les femmes s'organisent tant bien que mal pour tenir à bout de bras maison, domaine, enfants, porter secours aux réfugiés pour donner suite à l'exode ou encore ouvrir une pension pour aider les femmes en détresse. Les hommes reviennent de temps en temps en permission jusqu'à la défaite en juin 1940. Puis Pétain, le régime de Vichy, vont s'en suivre les rafles, la milice française, la Gestapo. 2 ans plus tard, un soir de Noël, arrive un mystérieux personnage qui fuit l'antisémitisme et vient se réfugier plus particulièrement au domaine de Cazelles, il a traversé la France pour venir là, mais pourquoi chez eux ? Qui est-il ?
La zone libre est finalement envahie, les lignes de démarcation tombent, l'occupant est partout, c'est alors que le travail dans l'ombre d'hommes courageux, de femmes volontaires et de tout jeunes gens qui se sentent investis, va prendre de l'ampleur, bref, un roman intense et sans temps mort.
Une histoire dans l'Histoire qui nous embarque de part en part dans cette folie, non sans amours, tendresse et jalousie.
Pas envie de vous en dire plus, à vous de les retrouver dans cette suite "Des sœurs Loubersac".
Un grand merci à l'auteure, Suzanne Gachenot qui malgré son jeune âge écrit et retranscrit à merveille cette période sombre qu'a été l'occupation, elle sait nous embarquer, dépeint avec brio chaque personnage et réussit à nous les faire vivre et aimer.
Juste bravo Suzanne, j'attends la suite avec impatience. Merci aussi aux Presses de la Cité-Terres de France à M.Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
José