Bayonne, en plein XVIIIe siècle ; la douceur du chocolat contre la dureté de la vie !
Un roman historique ô combien intense, qui nous immerge dans une période tumultueuse, difficile et sanguinaire, mais toute aussi complexe que la fabrication du chocolat ; secret importé par les juifs chassés d'Espagne et du Portugal par l'Inquisition qui ont amené dans leurs bagages leurs recettes de transformation des fèves de cacao en un savoureux chocolat sous forme de boisson onctueuse ou confiseries diverses.
Dans ce roman, il ne s'agit de pas n'importe quel chocolat, mais d'un "Chocolat d'Exception" qui frise l'excellence ; celui de la famille Mendès chocolatiers depuis plusieurs générations dont l'aîné des fils, Guilhem a charge de perpétuer la tradition.
Cependant, au loin gronde un mouvement de révolte, l'agitation parisienne va atteindre peu à peu la province. Lourd défi pour ce jeune homme qui doit accepter un mariage de raison, se rendre de Bayonne à Paris pour maintenir les affaires commerciales, faire fi de ses sentiments, soutenir sa famille, gérer l'atelier, braver la concurrence, trouver des nouveaux lieux d'approvisionnement, se méfier de tout et de tout le monde notamment pendant la sombre période que fût la Terreur.
Ce jeune homme droit enraciné dans ses valeurs, tiraillé entre les traditions familiales, les élans du cœur et les tourments d’un pays en révolution, va-t-il tenir bon et résister contre ce "vent de tempête" qui va envahir la France ? Va t-il passer à travers ces événements sans heurt ?
Les autres personnages sont tout aussi attachants les uns que les autres, animés de passions, de transmission, de courage parfois intime... Quant au personnage principal, Guilhem, il nous fait fondre le cœur autant que son chocolat nous émoustille les papilles !
L'auteure est aussi précise dans les diverses étapes de la Révolution, la fabrique du chocolat que dans les chemins escarpés du Pays Basque qu'elle semble affectionner et de sa belle ville de Bayonne, lieu stratégique pour réceptionner les fèves de cacao, classée au patrimoine "Capitale du chocolat". (Préface de la Maison Cazenave).
Un grand merci Michèle pour l'honneur que tu me fais en m'envoyant tes ouvrages, pour les leçons d'Histoire que tu nous livres avec précision et pour ta sympathique dédicace. Hâte de lire la suite...
Quant au voyage en Pays Basque, je me suis retrouvée plongée quelques années en arrière lors de vacances et revoyais tous les villages cités. Pour cela aussi un grand merci.
José