Un roman qui vous emporte au Pays du soleil, en Orient, avec ses us, coutumes, traditions, légendes, religions et autres croyances ancestrales faites de voyance et de sorcellerie.
L'histoire de Djémilé fille d'un guérisseur, issue d'une famille alaouite turque. A son mariage, elle doit suivre son mari en Syrie, immigration difficile pour elle d'autant qu'elle doit vivre au milieu des sunnites. A la mort de son époux, pleine de courage et d'espérance, elle décide de rentrer dans son pays d'origine, accompagnée de ses 5 enfants. Un long voyage à pied s'engage alors, non sans nombre d’embûches et péripéties. Passée la frontière, de retour chez elle, l'accueil n'est pas celui qu'elle escomptait, hormis les curieux qui lui rendent visite, elle a du mal à se faire une place. Fort critiquée, sans argent, elle doit se plier aux traditions, respecter les aînés qui lui dictent sa conduite, pour échapper à la misère elle se voit contrainte de se remarier.
Le parcours d'une femme qui veut transmettre sa force et son désir de liberté à ses descendants dans un Pays où sont ses racines certes, mais où la culture et la religion de ses ancêtres est faite par et pour les hommes. Elle aime cette ville surpeuplée aux religions diverses et variées et sa soif de liberté elle l’inculque à ses enfants. Ces derniers vont grandir dans cet état d’esprit dans ce pays fort cosmopolite à côtoyer et subir des influences de nombreuses ethnies... Bien des années plus tard eux aussi auront des rêves d'immigration... et c'est vers la France qu'ils se dirigeront.
Des façons de vivre qui m'ont un peu désorientée par ignorance des usages, des coutumes et ma méconnaissance de cette religion sans doute, et ce, au milieu d'une multitude de personnages, mais des endroits ensoleillés, fleuris et aux senteurs épicées où chantent les tourterelles et l’histoire d’une femme courageuse. Un mélange de roman, de conte et de poésie pour évoquer le problème de l’immigration. Un sujet brûlant et plus que d'actualité.
Merci à l'auteure que j'ai rencontrée au "Livre sur la place" à Nancy et avec qui j'avais échangé. Heureuse de vous avoir lue.
José