Basile, homme très réservé et solitaire a choisi le dur métier de berger dans la pure tradition. Il vit chez ses parents et chaque été, part avec son troupeau en transhumance ; au milieu de ses mérinos, de ses livres et des étoiles, il est heureux, il ne demande rien de plus.
Or, l'arrivée au mas, d'une magnifique Italienne désemparée et sans ressources avec 2 petits accrochés à ses basques va bouleverser sa vie. La mère de Basile attendrie par cette femme désemparée, décide de l'accueillir et lui propose de l'héberger dans une de leurs dépendances. Basile est attiré par cette beauté mais trop timide n'ose se manifester, au fur et à mesure du temps qui passe, il brûle secrètement d'amour pour elle et s'attache aux enfants et plus particulièrement au plus jeune, Luca. Il se sent une âme de père face à ce petit un peu trop doux et trop sensible.
Mais un jour, catastrophe pour notre berger qui tombe des nues, le mari et père, échappé des prisons italiennes, vient chercher les siens. La famille quitte le mas et s'installe au village, Luca va grandir entre un père rustre, un frère un peu trop viril et une mère soumise ; c'est auprès de Basile qu'il continue de se réfugier, de se confier et d’avouer à demi-mot sa différence.... Mais, je ne peux vous en dire plus.
A vous de découvrir !
José
Pour en savoir plus sur l'auteure
et aussi