Une magnifique Saga, étonnante, du bon Marie-Bernadette Dupuy ! En 3 livres.
Du Terroir mais aussi du Policier, des meurtres non élucidés, des énigmes, des séquestrations, des sévices, des tortures physiques et morales, mais quel suspens ! Impossible de lâcher la lecture, le tout au sein de familles dont les personnages sont attachants et où l’Amour règne sous toutes ses formes.
Tomes lus les uns derrière les autres, avec une envie folle de vouloir toujours en savoir plus, sans jamais soupçonner le meurtrier ou plutôt si, soupçonner tout le monde, tous les personnages, les uns derrière les autres deviennent suspects. Du grand casse-tête, surtout pour le nouveau commissaire qui mène l'enquête et pour nous lecteurs.
Mais dans toute cette folie, on retrouve tout ce que l'on aime chez Nadette, des personnages humains attachants, tellement vrais comme toujours qu'on les croit vivants et qu'on s'y attache. On retrouve donc comme dans tous les romans de l'auteure, fidèle à elle-même, les valeurs, la famille, les amours, les enfants, les repas, les odeurs, les animaux, les pouvoirs surnaturels, les plantes qui soignent, les réunions de famille, les fêtes de Noël, les religions, sur fond de paysages tellement bien décrits, en l'occurrence ici on se promène en Bretagne, dans le Morbihan, on y navigue aussi, le tout au sortir de la 2eme guerre mondiale. Bref la vie quoi ! Les thèmes de la différence, du handicap et de la beauté d'âme y sont abordés mais aussi, la folie, la perversité, les mensonges, la démence nous font frissonner.
Une saga qui nous tient en haleine, impossible de dénouer les intrigues, plus on avance et moins on devine, aucun soupçon qui permettrait de pouvoir démasquer les tristes individus qui endeuillent la Région, séquestrent les innocents et font trembler les familles et enrager ce pauvre commissaire Nicolas Renan qui comme nous lecteurs est impuissant et patauge dans les enquêtes.
Franchement j'ai aimé.
Super
José