Quel beau roman ! Une fois plongée dedans, impossible de le lâcher, nuits presque blanches assurées !
J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a l'auteure de nous amener tout doucement, avec tendresse et légèreté à découvrir le lourd passé de 2 fillettes d'origine espagnole, Lola et Lucia, à travers un journal intime, une archive essentielle pour leurs descendants. Deux sœurs liées à jamais, dont une avec un lourd traumatisme, l’autre un poids sur la conscience ; secret qu'elles essaieront toute leur vie de dissimuler. Elles se protégeront et ne laisseront jamais personne entrer dans leur complicité.
C'est à travers un simple cahier, que Lucia devenue Lucie va relater leur histoire en évoquant l'exode d'un peuple, ces Espagnols qui fuient Franco, traversent la chaîne de montagnes dans des conditions surhumaines, au prix de leur vie parfois, avec femmes et enfants, pour arriver vers la Liberté. Du moins, le pensent-ils ! Car beaucoup de couples vont être séparés et parqués comme des animaux dans des prisons ou des camps où la promiscuité peut devenir un cauchemar et traumatiser des enfants à vie, où il faudra coûte que coûte survivre, même quand on est petit !
Un message que nous donne l'auteure : Connaître l'Histoire de ses ancêtres et ne pas oublier ses racines.
Mais ce roman, c'est aussi la Provence et ses senteurs, Lyon et ses quartiers et l'amour d'un bel antillais.
Merci à Dany Rousson et aux Éditions Presses de la Cité, collection Terres de France en particulier à Marie-Jeanne pour l'envoi en SP.