Quel livre ! Que d'émotions ! Poignant, dramatique, tragique, grave et pourtant ! Tant qu'il y a de l'Espoir !
Un roman qui met en exergue les tourments de nos Poilus après le cesser le feu. A l'heure de l'Armistice, une envie de renouveau au sortir de cette abominable guerre pour ces soldats qui ont vécu l'enfer et veulent reprendre leur vie là où elle en était restée, mais est-ce encore possible ?
Les répercussions dans les familles quand, des fils, des pères, des frères, des fiancés en reviennent, rongés, affligés, torturés, marqués tant dans leur chair que dans leur esprit. Est-ce vraiment une chance d'être revenus vivants ? Blessés, estropiés, défigurés, alcooliques, amnésiques, déments, paranoïaques ou schizophrènes.
Démence et folie que cette boucherie qui hante leurs nuits !
Un roman fort qui nous prend au cœur et aux tripes, presque inconcevable et pourtant !
Heureusement l'auteure a su aussi nous insuffler un peu de chaleur humaine, d'amour, d'espoir et de fleurs bleues qui vont embaumer toute une partie des versants de Rocamadour, la lavande cultivée non pas en Provence mais dans le Quercy va apporter un renouveau et une lueur d'espoir.
Un autre regard sur la 1ère guerre mondiale, autre que la vie dans les tranchées, les combats et les morts, ici, le "Retour" mais à quel prix ?
L'histoire d'une famille qui se croit chanceuse au retour de ses deux fils, Adrien et Arthur, d'une fiancée, Adèle, qui veut penser que l'amour sera salvateur et d'une jeune infirmière de guerre, Marie-Caroline, restée à l'Est dans cette Moselle redevenue française et qui ne soupir que pour ce Français qu'elle seule savait apaiser. Très très beau roman.
Excellent, merci à Geneviève Senger pour ce témoignage puissant et merci aux Éditions Calmann Levy -Territoires et en particulier à Doriane pour son envoi en SP.
José