1881 Antonin Falgères brave paysan du pays du Puy en Velay vient tout juste de quitter l'uniforme de l'armée et le train qu'il vient de prendre le conduit vers ses terres. C'est dans le compartiment de ce "bolide" qu'il va faire la connaissance d'un couple d'industriels, un père et son adolescente de fille Blanche ; les Pessemesse, très connus à Saint Etienne pour leur fabrique de machines à coudre et articles de mercerie en tous genres, fils, dés etc.
Après avoir fort sympathisé avec Mr Pessemesse pendant le voyage, Antonin se voit recevoir l'hospitalité pour une nuit dans leurs dépendances, mais le destin des uns et des autres va basculer cette nuit-là, Mr Pessemesse meurt dans l’incendie de son usine, Antonin va aider Blanche à charge de revanche lui promet-elle.
Quelques années plus tard, 1914 la guerre, Antonin est vieux, cloué dans un fauteuil et Blaisine sa fille unique adorée, mariée et mère de 2 garçons s’occupe seule de la ferme pendant que son époux est au front. A l’annonce du décès de son mari, elle veut absolument sauver ses terres, son héritage, celui de ses 2 fils, il lui faut faire face. Elle décide de prendre les grands moyens, elle se rend à Saint-Etienne dans une maison close extraire sa belle-sœur Agathe en position délicate, et une autre jeune fille, Marie-Thérèse. De retour au pays, elle recueille également Louise, sa voisine et sa petite fille, toutes deux battues et malmenées par un mari ivrogne.
L'organisation se met en place, une communauté féminine prend forme, les travaux de la ferme sont réalisés, non sans mal, mais grâce à la bonne volonté des unes et des autres, tout continue de fonctionner et la bonne entente est au RDV. La guerre s'éternise, la vie dans les tranchées est terrible, de nombreuses familles sont endeuillées, le premier fils de Blaisine, étudiant et engagé politiquement, fini par devancer l'appel et demande à sa mère de cacher un réfugié politique russe...
Tout semble aller pour le mieux, elles font face, jusqu'au jour où Blanche Pessemesse, arrive et demande à rencontrer Antonin. Un terrible secret les lie... tout bascule.
A vous de découvrir.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi