Créer un site internet

413dj3nzy7l sx195

La Salamandre de Trévarez - Joël RAGUENES

Le 27/04/2023 0

Dans Mes lectures

Le roman de Louise du Grégo, femme libre dans la tourmente de la Révolution. La vie haletante et passionnée d'une femme à la volonté indomptable en des temps parmi les plus tumultueux de notre Histoire.

4eme de couverture

Fille unique du marquis du Grégo, une des plus grosses fortunes de Bretagne, Louise du Grégo est mariée à dix-sept ans, en 1787, à Antoine-Henri d’Amphernet, cadet d’une famille normande de vieille noblesse.
Un fils naît de cette union et Louise aurait pu filer des jours heureux si ne se levait déjà le vent de la Révolution. Très vite l’étau se resserre sur les aristocrates. Menacé, le père de Louise est contraint à l’exil. Quant à son mari, il part rejoindre l’armée des émigrés.
Restée seule, Louise fraye secrètement avec les rebelles chouans et vendéens tout en composant avec le nouveau pouvoir. Mais quand est décrétée la confiscation des biens des émigrés, pour éviter que le patrimoine de son père et celui de son mari ne soient mis à l’encan, elle entreprend de se gagner de solides protections.
Entre loyauté royaliste et complaisance à l’égard des chefs républicains, notamment Hoche, venu pacifier l’ouest de la France, la sémillante et intrépide Louise va jouer avec le feu au risque de se brûler…

Mon avis

Pour les passionnés D'Histoire et plus particulièrement la période "Révolution" ; voici, de la Terreur au Directoire, une œuvre retranscrite à travers la vie d'une jeune femme issue d'une des plus grosses fortunes de Bretagne dont les héritiers ont confié le sujet à l'auteur. Histoire vraie, celle de Louise, fille d'un marquis, toute jeune mariée à un fils d'aristocrates issus d'une très vieille famille noble normande, qui, lors du soulèvement des Chouans et des Vendéens va prendre son destin en mains.

Pour les fervents admirateurs de cette partie d'Histoire bretonne et ceux bien au fait de la guerre de Vendée, voici un livre qui vous relate jour après jour, de façon très détaillée et chronologique, les années d'une guerre civile acharnée qui s'est déroulée sur les côtes Ouest de la France, opposant les Royalistes "les Blancs" aux Républicains "les Bleus".

Un père ruiné et contraint à l'exil, un mari engagé dans l'armée des émigrés, Louise n'a d'autres fins que d'essayer de sauver le maximum de ses biens ainsi que ceux de son fils. Aussi demande-t-elle le divorce d'une part et sous les conseils avisés de sa tante et de sa mère, usant de son charme et de sa vivacité d'esprit, elle va mettre tout en œuvre pour acquérir de solides soutiens de part et d'autre des deux camps. Elle fréquente alors des personnages célèbres et non des moindres, dont le général Hoche dont elle sera la maîtresse. Un jeu dangereux pour elle, entre Chouans, Vendéens et Républicains qu'elle fréquente assidûment, saura-t-elle se faufiler et passer à travers tous les feux à l'image de la Salamandre ?

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à suivre toutes ses batailles et tous ses stratèges, un peu fastidieux pour m'y retrouver au milieu de tous ces noms connus ou inconnus de moi. Il est vrai que je n'ai pas l'âme militaire et cette période plus que compliquée qu'est la Révolution m'a toujours un peu rebutée. Donc un peu trop technique pour ma part, mais le fabuleux destin de cette femme est néanmoins fascinant.

Un travail très minutieux et précis de la part de l'auteur dont j'admire toutefois le travail, merci à lui et aux Éditions Calmann-Lévy-Territoires en particulier à Doriane pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Louise fille unique de Charles du Bot, marquis du Gréco et de la Roche, une des plus grosses fortunes de Bretagne épouse Antoine-Henri d'Amphernet de Pontbellanger, cadet d'une vieille famille de noblesse normande. Le couple est en parfaite harmonie, l'avenir s'ouvre à eux, un fils naît de cette heureuse union ; cependant les prémices de la Révolution grondent au loin.

Dès les premiers soulèvements des Chouans et Vendéens contre les Républicains, son père ruiné est contraint de s'exiler. Lorsque son époux s'engage dans l'armée des émigrés et rejoint, dans un premier temps, le frère du roi Louis XVI, avant de passer en Angleterre, Louise prend alors son avenir en mains. Comme beaucoup de femmes d'aristocrates, elle opte pour le divorce afin d'essayer de protéger ses biens et conserver le patrimoine de son fils, confie son petit à sa mère et se rend chez sa tante en Vendée où elle va œuvrer pour acquérir de solides appuis de part et d'autre de chaque camp. Tout en usant et abusant de ses charmes et de son intelligence, au fur et à mesure des années, elle composera entre les royalistes et les chefs républicains.

En jouant sur tous les tableaux en sortira-t-elle indemne ?

 

José

 

En savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam