Pour les passionnés D'Histoire et plus particulièrement la période "Révolution" ; voici, de la Terreur au Directoire, une œuvre retranscrite à travers la vie d'une jeune femme issue d'une des plus grosses fortunes de Bretagne dont les héritiers ont confié le sujet à l'auteur. Histoire vraie, celle de Louise, fille d'un marquis, toute jeune mariée à un fils d'aristocrates issus d'une très vieille famille noble normande, qui, lors du soulèvement des Chouans et des Vendéens va prendre son destin en mains.
Pour les fervents admirateurs de cette partie d'Histoire bretonne et ceux bien au fait de la guerre de Vendée, voici un livre qui vous relate jour après jour, de façon très détaillée et chronologique, les années d'une guerre civile acharnée qui s'est déroulée sur les côtes Ouest de la France, opposant les Royalistes "les Blancs" aux Républicains "les Bleus".
Un père ruiné et contraint à l'exil, un mari engagé dans l'armée des émigrés, Louise n'a d'autres fins que d'essayer de sauver le maximum de ses biens ainsi que ceux de son fils. Aussi demande-t-elle le divorce d'une part et sous les conseils avisés de sa tante et de sa mère, usant de son charme et de sa vivacité d'esprit, elle va mettre tout en œuvre pour acquérir de solides soutiens de part et d'autre des deux camps. Elle fréquente alors des personnages célèbres et non des moindres, dont le général Hoche dont elle sera la maîtresse. Un jeu dangereux pour elle, entre Chouans, Vendéens et Républicains qu'elle fréquente assidûment, saura-t-elle se faufiler et passer à travers tous les feux à l'image de la Salamandre ?
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à suivre toutes ses batailles et tous ses stratèges, un peu fastidieux pour m'y retrouver au milieu de tous ces noms connus ou inconnus de moi. Il est vrai que je n'ai pas l'âme militaire et cette période plus que compliquée qu'est la Révolution m'a toujours un peu rebutée. Donc un peu trop technique pour ma part, mais le fabuleux destin de cette femme est néanmoins fascinant.
Un travail très minutieux et précis de la part de l'auteur dont j'admire toutefois le travail, merci à lui et aux Éditions Calmann-Lévy-Territoires en particulier à Doriane pour son envoi en SP.
José