Toute petite, dans son village de Haute-Loire, Rose se rêvait institutrice...
Toute petite, dans son village de Haute-Loire, Rose se rêvait institutrice, mais les jours ont passé au rythme de la vie domestique, du mari cantonnier et des enfants à élever. En 1926, Rose, devenue veuve, se voit confier un poste de garde-barrière. Là, dans sa maisonnette au lilas, entre deux trains, elle cultive sa passion de l'écriture, encouragée par un ami fin lettré.
Alentour, un monde lumineux et insolite, celui de l'Auvergne des campagnes, de son patois, de ses gens, inspire Rose qui rédige, sur un cahier d'écolier, son roman à l'encre violette...
Un roman d'après une histoire vraie, un hommage en filigrane à deux grands auteurs auvergnats, Henri Pourrat et Alexandre Vialatte.
Mon avis
Jean Anglade s’est penché sur une histoire vraie, la vie de Rose Combe auteure reconnue.
Ouvrage intéressant qui nous relate la vie de cette femme passionnée par l’écriture.
Mon résumé
Fin du 19eme siècle. Une période où le destin des filles est écrit par l’autorité paternelle, où les enfants quittent très tôt l’école pour travailler, où les mariages sont arrangés.
La vie d’une petite fille « Rose », studieuse, amoureuse de l’école, qui rêvait d’être institutrice mais à qui on coupe l’herbe sous le pied. Elle doit et va épouser le cantonnier et sera contrainte de rester à la maison pour élever ses enfants, s’occuper de la belle-mère et tenir son foyer.
A la mort de son mari seule et sans ressource, le poste de garde-barrière lui est attribué. Sa vie prend alors un tout autre virage, c’est dans cette modeste petite maison de fonction où le jardin lui offre l'ombre d'un magnifique lilas, qu’entre deux trains ou à ses heures de loisirs, elle va s’adonner à l’écriture. D’autant que Monsieur Pujol, un homme lettré dont elle fait la connaissance va fortement l’encourager dans ces écrits. Elle ira jusqu’à publier dans l’Almanach et écrira un livre « Le Mile des Garret» .