Voilà une auteure que je suis depuis plusieurs années sur les réseaux mais n'avais pas encore eu le loisir de la lire. Une très belle écriture ! Une histoire comme je les aime, de terroir dans une époque de fin de XIXe siècle, anciens métiers, affrontements entre petits artisans et gros industriels, inégalités, pressions, chantage, vols et, pour couronner le tout, étranges disparitions. Des énigmes à résoudre qui nous tiennent en haleine avec beaucoup de tendresse et d'émotions face à la haine et la rage du pouvoir.
Agréablement surprise et captivée par ce roman qui nous immerge dans le monde des papeteries, ses différentes phases de fabrication et nous dévoile la lutte acharnée entre des adversaires concurrents mais inégaux.
Un réel plaisir, ouvrage que j'ai dévoré, tant je voulais suivre et connaître l'issue des péripéties de Céline Ménard, jeune institutrice fraîchement titularisée qui revient au moulin familial pour les vacances dans la région d'Annonay, en Auvergne dont la rivière Deûme, tantôt docile, tantôt démente, régule la vie de tous, et contient bien des secrets.
Le père de Céline vient d'avoir un accident, elle découvre l'ampleur du désastre dont elle était loin de soupçonner la gravité, il ne pourra plus travailler. La voilà devant un grave dilemme, rester enseignante, ce pour quoi elle s'est battue, ou reprendre la papeterie ? D'autant qu'elle s'aperçoit que l'affaire est au bord de la faillite.
En son âme et conscience elle ne peut laisser son père comme ça, elle lui doit tant ! Ne lui a t-il pas sacrifié sa vie à la mort tragique de sa mère, elle n'avait que 7 ans ? Décès jamais élucidés dont des rumeurs ont empoisonné cet homme et courent toujours, en effet deux cadavres avaient été retrouvés le même jour dans la rivière. Période dont Céline n'a aucun souvenir, déni, amnésie par suite du traumatisme subi ? Puis sa rencontre avec le beau Damien dont elle tombe amoureuse lui fait reprendre espoir.
Lorsqu'un nouveau corps est retrouvé dans la rivière dans les mêmes conditions qu'il y a 15 ans, ça réveille en elle des impressions étranges et titille des bribes de sa mémoire, une intuition l'oppresse et la pousse à enquêter. Que s'est-il réellement passé à l'époque ?
Un excellent roman, histoires de famille, secrets, pouvoir, argent, crimes déguisés, jalousies, passions, vengeances, amour. Tous les ingrédients pour nous donner une histoire captivante, et d'après ce que je crois savoir il y a une suite. Hâte de la lire.
Un grand grand merci Jacqueline LEFORT. J'ai adoré.
José