La Rebelle - Marcelle TINAYRE

Le 02/03/2025

Dans Mes lectures

En 1905, Marcelle Tinayre crée le personnage de Josanne Valentin. Présentée dans le roman comme une « rebelle » à la condition féminine de son temps…

4ème de couverture

Aujourd’hui méconnue, Marcelle Tinayre a été l’une des autrices les plus lues de la Belle Époque.
Romancière saluée par la critique, journaliste engagée, cofondatrice du prix Femina, elle a pourtant marqué son époque de sa plume singulière, sensible et ironique.
Ses romans, d’une modernité troublante, mettent en scène des femmes aux prises, dans leur quotidien, avec les restrictions d’une société qui leur réserve toujours la mauvaise part.
Sa rebelle est l’une d’elles, Josanne, qui travaille dans un magazine parisien pour subvenir aux besoins de son mari, malade, et qui tente de préserver une étincelle de bonheur dans son existence morne en entretenant une liaison avec un jeune bourgeois.
Infidélité, jalousie, avortement, viol conjugal… Marcelle Tinayre aborde ces sujets sans moralisme, analysant avec finesse les contradictions que fait naître en chacun la volonté de s’affranchir de conventions qui nous ont construits.

Mon avis

Les éditions Calmann-Lévy ont eu une belle idée, rééditer une auteure qui a eu son heure de gloire en tout début des années 1900, Marcelle Tinayre, journaliste engagée et auteure prisée. Une écrivaine dont je n'avais jamais entendu parler et si l'occasion m'en est donnée, c'est avec plaisir que je la lirai à nouveau au gré de mes découvertes ou chinages sur les brocantes ou lieux de vente de livres d'occasion.


Marcelle Tinayre qui a su retranscrire dans la Rebelle, la "Femme" dans toute sa splendeur avec son éducation d'alors, ses doutes, ses obligations, sa soumission parfois, le carcan des disciplines ou carcan vestimentaire dans lesquels les filles étaient emprisonnées, qui passaient de la tutelle des parents et de l'autorité paternelle, à la tutelle d'un époux. Une phrase relevée dans ce roman "la femme est faite pour le dévouement..." ce qui veut tout dire sur la mentalité de l'époque ; "La Belle Epoque" disait-on !

 
Un roman sur la condition féminine dans lequel son héroïne incarne un nouveau modèle féminin, avec son savoir et son éducation, représentation d'un panel de femmes intellectuelles et émancipées qui évoluent à l’écart des codes sociaux traditionnels.


L'auteure a su nous livrer sans tabou, en toute liberté mais avec sensibilité, l'état d'esprit d'une jeune femme mariée à un homme malade qui se réveille et se révèle en faisant preuve de beaucoup de courage. Instruite, elle travaille comme journaliste pour un magazine féminin afin de subvenir au besoin du ménage, prend un amant, se retrouve enceinte, abandonnée par ce dernier. Devenue veuve, elle élève seule cet enfant, déçue, désappointée, elle s'engage de plus en plus dans un mouvement féministe où souffle un vent de liberté.


C'est à travers tous ces faits que l'on découvre Madame Josanne Valentin, une de ces jeunes femmes féministes qui va essayer de mener à bien sa vie, mais elle est jeune, retrouvera t-elle l'Amour et fera t-elle à nouveau confiance à la gent masculine

Viol conjugal, jalousie, infidélité, grossesse, avortements, jugements sévères dans une société d'hommes, faite par les hommes, alimentent cet ouvrage.


Un roman et des situations que l'on pourrait néanmoins retranscrire de nos jours, certaines contraintes n'ayant guère évolué.


Merci à Calmann-Lévy pour ce moment de découverte et à Doriane puis Véronika en particulier pour leur envoi en SP. Le dernier envoi hélas, m'a-t-on annoncé, peu de gens allant s'abonner sur ma page Facebook intitulée "Jose lire et le dire", d'où un manque de followers ou like, pas assez de visibilité m'assure t-on. J'en suis fort peinée, aussi je ne pourrai plus vous chroniquer les nouveautés de Calmann-Lévy.

José

Mon résumé

Josanne mariée toute jeune à un homme qui depuis qu'il est atteint d'une maladie ne peut plus travailler, aussi se met-elle en quête d'un travail pour subvenir aux besoins du ménage. Elle est instruite et trouve une place de journaliste dans un magazine féminin. Les soirs, elle subit les sautes d'humeur de son époux mais aussi sa jalousie et ses assauts sexuels lorsque l'envie le prend.


Triste, malheureuse, dépitée par son couple, au fil du temps elle accepte les avances d'un jeune bourgeois Maurice dont elle tombe éperdument amoureuse, à l'annonce d'une grossesse celui-ci la l'abandonne lâchement.


Abandonnée par son amant, devenue veuve, elle élève son enfant seule, se rallie de plus en plus au mouvement féministe et le retranscrit dans ses chroniques. Un jour elle reçoit un courrier provenant d'Italie d'un certain Noël Delysle, un écrivain, qui la félicite à propos d'un de ses articles, ils finissent par entretenir une correspondance assidue qui prend au fil du temps des allures d'amitié profonde et de confidences. Jusqu'au jour où il vient a Paris et demande à la rencontrer. Aussi estomaqué l'un que l'autre, ils font connaissance. Surprise, il est jeune, beau, brun, lui même ne pensait pas se trouver face à une si jolie jeune femme...


Au fil du temps, ils se côtoient, s'apprécient, chacun avec leurs cicatrices respectives n'osent s'engager plus avant dans une relation...


Deux écorchés de la vie, elle avec ses peurs de l’homme, de risque de perte de liberté, son lourd secret au sujet de l’enfant qu’elle n’ose dévoiler, lui avec son passé macho, volage, ses remords et ses pensées qui le hantent jalousie et crainte du rejet de l’enfant.

José

×