Un auteur que je découvre et j'en suis Ravie !
Attirée au premier chef par la sublime couverture de cet ouvrage qui situe l'époque et le lieu, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans ce livre, un roman de terroir mais aussi un pan d'Histoire sur les conditions de vie du peuple dans ce Paris du XIXe siècle.
Une très très belle histoire abordée avec brio, celle d'une toute jeune fille, Jeannette, l'aînée d'une fratrie de 5 dont le père veuf et alcoolique ne fait plus face. On entre immédiatement et avec tellement de simplicité dans sa vie, en parcourant ses joies, ses amours, ses amitiés, ses espérances, mais aussi ses peines, ses déboires, ses malheurs. Une vie comme tant d'autres en fait !
C'est à travers le regard de cette jeune femme que l'auteur nous embarque de l'Auvergne profonde où le dur labeur dans une petite ferme ne peut nourrir tout le monde, à la vie parisienne pleine d'espoirs où les rêves ne sont parfois que grosses désillusions.
C'est dans un Paris en plein remaniement avec les constructions Haussmanniennes qui chassent les pauvres de leurs quartiers délabrés et où le moindre logement s'arrache à prix d'or, avec l'édification de l'Opéra où tous les corps de métiers fourmillent, que Jeannette débarque avec son beau Marius. Bien vite les cadences infernales imposées dans les usines et filatures pour des salaires de misère nous entraînent vers les rébellions des ouvriers et les premières grèves. Mais c'est aussi une immersion dans l'Exposition universelle où les nouvelles techniques d'alliance entre verre et acier enthousiasment les visiteurs, où une balade entre tous les pavillons mondiaux présents enchantent, étonnent et ravissent les promeneurs.
Fourberies, manipulations et délations vont entraver bien des espérances. Jeannette, son amour Marius et leurs amis ne sont pas au bout de leurs peines, ce n'est pas que le Paris de la réussite et des lumières et mais c’est aussi celui de la misère et des tentations ! Un Paris où il en faut peu pour se laisser entraîner, décliner, voire, se retrouver incarcéré. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres qui ne nous laissent pas indifférents.
On vit, on vibre, on tend le dos car qui dit prophétie...dit angoisse !
Jusqu'à la toute fin je pensais aux marguerites… obnubilée par une certaine prophétie !
Merci Alain Léonard pour ce magnifique roman et merci aux Éditions De Borée en particulier à Virginie pour son envoi en SP.