livre 1 et livre 2
"La Préservée, nom donné aux jeunes orphelines élevées et éduquées par les soeurs dans des couvents."
Un roman en 2 tomes qui nous mène à parcourir la vie de deux jeunes femmes à 18 ans d'intervalle, Suzanne et Marie-Jacinthe. A travers des états de fait, bien souvent tumultueux et incompréhensibles, devenue amnésique par deux fois pour l'une ; étrange, pleine de mystères et de questionnements, en recherche d'identité et perdue pour l'autre.
L'inimaginable histoire de deux vies détournées ou intentionnellement mal guidées que nous allons suivre au sein de différents couvents, de la Provence au Jura.
Deux destins chamboulés, survenus à la suite de ce fameux accident du 2 décembre 1959, la rupture du barrage de Malpasset qui a emporté la ville de Fréjus, fait des centaines de morts et changé le cours de la vie de nombre d'individus dont celle de ces deux femmes que l'auteur nous relate.
Dans ce malheur, l'intervention de deux religieuses qui ont joué, chacune à leur façon, un rôle important dans ces deux destinés. Sœur Euphrasie, sage-femme qui en mal de maternité va tout faire pour changer le cours des choses jusqu'à se fourvoyer envers le Seigneur et sa hiérarchie, l'autre, Sœur Constance qui tenue par l'amitié envers sa consœur et le secret fera tout pour aider et faire retablir indirectement la vérité.
Et puis ce jeune homme, Maxime, qui travaille le temps d'un été au couvent des Ursulines dans le Jura, maison accueillant les religieuses retraitées et quelques jeunes orphelines. Un jeune homme qui au détour d'une allée de jardin du couvent va être subjugué par le regard vert d'une toute jeune préservée, future novice, Marie-Jacinthe. Un mystère plane autour de cette jeune fille qui lui confie tout d'abord un mouchoir brodé offert par sa marraine. Mais pas n'importe quelle broderie, ces fils entrecroisés révèlent un message codé par transparence à l'exposition de la lumière. Il lui demande les autres mouchoirs qu'il décrypte. Son enquête le mène également à démanteler un atelier clandestin et un trafic dans les souterrains qui relient le couvent au monastère des Bénédictins.
Il y a aussi la vie de Jean qui ce fameux soir de décembre 1959, regarde sa jeune femme Suzanne, partir au volant de leur dauphine. Puis... la vague ! Celle là-même qui emporte tout sur son passage. Le temps est suspendu !
Bien vite, nous naviguons entre deux époques et essayons de comprendre pourquoi le destin de deux jeunes femmes à quelques 18 ans d'écart est relié. Quel rôle les sœurs ont joué en bien et en mal ?
Est-ce tiré d'une histoire vraie ? D'autant que l'auteur nous y joint des photos et documents comme preuves à l'appui. Est-ce issu d'un ou plusieurs faits réels que son imagination a extrapolée ? Toujours est-il que l'histoire est intéressante, pas ordinaire et prenante. Bravo à lui pour cette performance.
Deux tomes surprenants, longs, de plus de 420 pages chacun, qui vous emmèneront dans des enquêtes, des lieux et des paysages où intrigues et mystères ne vous laisseront pas indifférents.
Un auteur que je découvre grâce au prêt de ces deux livres que m'a confiés mon amie Michèle Bretin, ce dont je la remercie vivement.
José