Une belle histoire, l'école telle qu'elle était au début du 20ème siècle, l'école de la République, où c'était un véritable sacerdoce que d'être instituteur ou institutrice, un dévouement sans fin, leurs 1ers postes dans des villages isolés de montagnes, perdus au milieu de nulle part, leur maigre cachet et leur dévouement pourtant.
Très intéressante, l'histoire de ces maîtres d'école qui veulent mener leurs élèves au certificat d'étude et se vouent corps et âme pour ces enfants. Les leçons de morale, les problèmes, l'histoire, la géographie et l'orthographe..., la patience et la persévérance de ces hommes et ces femmes face à un monde paysan, où les enfants ne suivent pas régulièrement les cours selon les saisons et le travail dans les champs. Les préjugés, les "on dit" toujours être digne, ne pas faire de faux pas.
L'école de filles en bas du village, l'école de garçons en haut. Puis un échange de lettres entre les 2 " instituteur et institutrice" qui ne doivent pas faire jaser, si on les voyait ensemble. Quelques longueurs toutefois dans ce livre. Cependant, le dernier chapitre très intéressant et pimenté qui nous amène sur une fin que je n'aurais pas soupçonnée.
Un bon moment de lecture.
José
En savoir plus sur l'auteur