Quel livre ! D'autant plus aimé que la majeure partie se passe à Nancy ; le Nancy occupé pendant la 2eme guerre mondiale, cette guerre racontée par mes parents avec leurs yeux d'enfants, le Nancy avec ses personnalités et ses héros qui ont fait et font le Nancy d'aujourd'hui. Un véritable puits de renseignements sur une période sombre, triste et terrible, un panel de ce qu'à été la vie pendant cette phase, notamment celle des Alsaciens et des Lorrains. Un témoignage poignant sur l'hôpital psychiatrique de Maréville (Laxou), sur les soins qui y étaient prodigués à l'époque d'une part et le rôle que certains soignants ou intervenants y ont joué face à l'ennemi.
L'exode pour certains vers la zone libre ; les Alsaciens enrôlés d'office par l'armée allemande, ceux que l'on appellera les Malgré-Nous ; les habitants qui au péril de leur vie sont entrés dans la Résistance ; les gens qui ont rejoint les Forces Françaises Libres ; les Juifs qui ont été sauvés de la rafle grâce au policier Édouard Vigneron et 3 de ses amis et toute cette jeunesse active qui refuse le STO et dont certains jeunes vont se retrouver incarcérés dans la prison Charles III à Nancy ou celle d'Ecrouves avant de transiter par la gare de Toul où des trains à bestiaux entiers partaient pour l'Allemagne. Tous ces individus donc, ont vécu dans un Nancy occupé, des grands noms et des anonymes qui ont participé activement à cette guerre, leur façon d'agir face à l'ennemi pour entraver et court-circuiter son occupation, pour recouvrer leur Liberté.
Des personnages, d'un roman fort, qui chacun leur tour, vont s'exprimer dans cet ouvrage à travers la plume de l'auteure. Auteure qui va s'attarder avec bienveillance sur le sort de deux enfants, bien que choyés et élevés par la grand-mère, ils ressentiront la tension, la peur et l'insécurité et, surtout, souffriront du manque de leurs parents.
Une période où le père est absent car enrôlé auprès des Forces Libres après son évasion et la mère Résistante active qui sera déportée, des enfants qui vont se sentir abandonnés dans une ambiance de crainte et de terreur.
Un gamin qui continue son chemin, qui ne comprend pas sa sœur, une petite fille qui se cherche. Que cache ce mal-être chez Ruth-Reine ? Que ressent-elle ? Y aurait-il un secret ?
Deux enfants qui réagissent différemment et s'éloignent l'un de l'autre. Bien des années plus tard, à l'aube de leur cinquantaine, vont-ils se retrouver ?
J'ai retenu cette phrase :
"Un secret est une blessure. Un secret, c'est trop lourd à porter. On peut en perdre la raison"
Beaucoup de tendresse et d'émotions dans cet ouvrage, j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel, pour une fois, on se soucie de ce que les enfants peuvent éprouver en temps de guerre, merci à Élise Fischer d'avoir mis l'accent sur ce sujet.
Merci aux Editions Calmann-Lévy Territoires et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.