Je n'ai pas pour habitude de lire des histoires contemporaines et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par le sujet. De nos jours, il est devenu courant de faire des recherches généalogiques et d'organiser des cousinades ; c'est donc sur cette trame qu'est monté ce roman.
2018, les recherches généalogiques d'une famille de gros viticulteurs en Languedoc-Roussillon. Jamais on ne s'ennuie, les dialogues, l'intrigue, les vieux secrets de famille donnent beaucoup de dynamisme à cette incroyable et surprenante histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
Il est de ces petits villages anciens où les habitants n'ont pas trop migré, ce qui forcément leur donne des liens de parenté plus ou moins éloignés, mais au fil des générations, personne ne sait plus pourquoi et comment, pourtant, en cherchant bien, ont s'aperçoit qu'ils sont presque tous cousins. Dans cet ouvrage, les secrets des uns, le mutisme des autres risquent de semer la pagaille surtout lorsque l'idée de tracer l'arbre généalogique du village émane d'une étrangère, en l'occurrence, une belle Espagnole nommée Carmen. Est-il bon de fouiller dans le passé au risque de dévoiler des secrets ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou doit-on laisser le mensonge s'installer ? Surtout quand il s'agit de trouver les origines de l'un au détriment de l'autre. Comment rattraper le tout sans que ça ne fasse de dégâts ? C'est ce que l'auteur nous dépeint dans cette très belle intrigue.
Un roman que j'ai fort aimé, un auteur que je lis pour la 1ère fois et dont j'ai apprécié le style fluide et rythmé. Un grand merci aux Éditions De Borée et en particulier à Virginie de m'avoir permis de le découvrir.
Merci à l'auteur aussi.