Roman de Marie-Paul Armand auteure décédée hélas.
J'aime beaucoup ses écrits et au gré de mes recherches livresques, lorsque je trouve un roman d'elle, je le prends sans hésiter. Une valeur sûre !
Dans cet ouvrage, nous découvrons le destin de 2 femmes, une mère et une fille. Passionnées pour les études, ayant l'une et l'autre l'envie très forte de transmettre leur savoir en épousant la carrière d'institutrice et de professeur. Deux époques différentes bien sûr avec tout ce que les études et le métier comporte comme sacrifices et difficultés.
Nous suivons aussi, en parallèle, leur vie privée qui ne sera pas toujours facile, l'histoire se répétera, deux destins différents certes mais toujours des similitudes quant à un Amour passionné et contrarié. L'une ne vivra jamais le sien, car l'heureux élu, pêcheur de métier, refusera d'avoir une femme qui travaille, borné il en épousera une autre. La fille quant à elle, après bien des déboires et un mariage raté, aura le soutien et la complicité de sa mère, pour qu'enfin elle puisse retrouver l'élu de son cœur.
Un bel hommage au métier d'enseignant, l'une normalienne avec un enseignement sacerdotal l'autre toute jeune professeur en plein mai 68
José
En savoir plus sur l'auteure