Cvt cvt la liste de mes envies 1724

La liste de mes envies - Grégoire DELACOURT

Le 10/08/2024 0

Dans Mes lectures

Les femmes préssentent toujours ces chosess là...

4ème de couverture

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. La Liste de mes envies a connu un succès international.

Mon avis

Un livre qui vous laisse rêveur, envieux ou comme l'héroïne perplexe et interrogatif ?

Jocelyne petite mercière à Arras mariée à Jocelyn depuis 21 ans vit dans le train train quotidien et semble se satisfaire des choses simples de la vie, elle aime son mari Jo même si pour ce dernier la flamme n'est plus aussi vive.

Lorsqu'elle apprend qu'elle a gagné Dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros au loto, elle s'affole. A la Française des jeux on la briefe, attention tout le monde va l'aimer, l'aduler même, à commencer par Jo, ses enfants et son entourage. Son existence va être bouleversée, est-elle encline à rendre sa situation publique ? La seule personne à qui elle se confie, son père qui perd la mémoire tous les 6 mn.

Que ferait son mari Jocelyn à sa place ? Doit-elle se taire ? L'argent achète-t-il tout même l’amour et le bonheur ? La convoitise de son entourage va t-elle fausser la donne ? Elle réfléchit longuement sans encaisser le chèque qu'elle cache dans une de ses chaussures.

De quoi a t-elle vraiment besoin, elle dresse la liste de ses envies, bien modestes au regard du gain et se demande si elle n'a pas beaucoup plus à perdre.

Son père Alzeihmer restera Alzeihmer.

Ses enfants ont quitté le nid et ne reviendront pas pour autant.

Son mari va-t-il la regarder différemment et l'aimer beaucoup plus au bout de 21 ans de mariage ?

Le reste, quelques babioles matérielles dont elle n’a vraiment pas besoin ; elle a vécu sans jusqu’à présent.

Ce qu'elle souhaite avant tout c'est le bonheur ! Mais… c’est sans compter sur une malheureuse déconvenue qui va changer à tout jamais son destin.

Une écriture franche, des réflexions pertinentes, un ouvrage rempli de tendresse, de douceurs, d'humour mais aussi de tristesse et de révolte. Et vous, comment réagiriez-vous ?

José

 

Mon résumé

Une femme quelconque, Jocelyne qui sait qu'elle n'est pas un mannequin mais qui aime son homme plus que tout. Mari qui n'a plus beaucoup d'intentions envers elle, le train train s'est installé dans leur vie.

Elle tient une mercerie, a créé son blog de travaux manuels qui fait sensation. La vie les a quelque peu malmenés, deux enfants adultes qui ont leur propre vie, la perte d'un 3eme, une descente aux enfers puis doucement une remontée difficile tant pour l'un que pour l'autre.

Un jour, ses voisines de commerce, des jumelles célibataires l'incite à tenter sa chance au loto, elle joue sans conviction. Lorsque toute la ville d'Arras apprend que le gagnant est un habitant de leur ville et ne s'est toujours pas manifesté, lui revient en mémoire qu'elle a joué. Quel étourdissement s'empare d'elle en découvrant qu'elle est l'heureuse élue. Un chèque de 18 547 301euros l’attend à la Française des Jeux.

Doit-elle le dire à son époux, à ses proches ? Elle se rend à la Française des jeux récupérer son chèque, mise en garde par le personnel, commence pour elle un vrai dilemme, de quoi a-t-elle besoin ? Elle dresse la liste de ses envies…

Encaisser l'argent va-t-il lui procurer le bonheur ?

A vous de découvrir !

José

En savoir plus sur l'auteur

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam