1868 une jeune femme issue de la petite noblesse, Hortense, vit en Lorraine dans la partie frontalière de l'Allemagne au Nord de la Moselle. Un père qui la marie à 16 ans à un fils de marquis, un mariage ni heureux, ni malheureux, veuve à 19 ans elle se retrouve avec 2 enfants et une belle-famille qui à l'issue de la période de veuvage la remarie à un comte. Un bellâtre qui lui a fait les yeux doux mais intéressé surtout par la rente versée en échange. Un être vil, joueur invétéré, qui la trompe, boit outre mesure et la violente de toutes les façons.
Lorsqu'un soir, ivre le maître des lieux décharge toute sa colère sur elle. Il empoigne le tison incandescent et la marque à l'intérieur de la cuisse, satisfait et calmé, il part plusieurs jours chez sa maîtresse. La femme de chambre soigne Hortense, lorsque cette dernière reprend ses esprits après plusieurs jours de fièvre et délire, sa décision est prise, elle va s'enfuir avec les enfants, leur vie en dépend ! C’est vers Paris qu’elle veut se perdre dans la foule, un périple difficile fait d'embûches et pas des moindres. Bon an, mal an après avoir rencontré de braves gens chez qui elle s'est installée, elle trouve du travail comme couturière dans la grande Maison Morel couturier renommé ; Alceste, un jeune journaliste qu'elle a rencontré la protège et la rassure.
Son époux furieux part à sa recherche, dans un premier temps il l’a cru morte et abandonne, mais lorsqu'une lettre malveillante l'avertit du contraire, il se lance dans une traque sans pitié. Il retrouve sa trace et est sur le point de la récupérer, lorsque la guerre avec les Prussiens éclate.
Pendant que son nouveau compagnon, Alceste, part sur les lignes en tant que journaliste, le mari se terre dans une chambre parisienne et décide d’attendre, il penchera du côté du vainqueur pense-t-il, courageux mais pas téméraire... Pendant ce temps, son homme de main est toujours sur les traces de la jeune femme, mais au fur et à mesure du temps, ce dernier commence à comprendre Hortense...
Le travail manque, l'argent fait défaut, les vivres aussi ; Hortense s'est engagée comme infirmière à la Croix Rouge, Alceste est gravement blessé, infirme, il veut disparaître de sa vie.
1871, la guerre est terminée, un Paris bombardé et une Moselle devenue Allemande, que va-t-elle faire d’autant que la maladie lui a pris son enfant et que son mari refait surface… A nouveau, elle doit s’enfuir…
Hortense fera-t-elle de nouveau confiance aux hommes ?
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi