Mais quel beau roman plein de surprises, d'aventures et de rebondissements !
XVIIIe siècle, sous la fin du règne de Louis XV, lors des festivités que ce dernier organise pour le mariage de son petit-fils, Louis XVI avec Marie-Antoinette, l'auteure nous plonge tout de suite dans l'Histoire, nous baignons dans cette époque où fourmillent tant d'intrigues et de délations et ce, au sein de toutes les classes sociales. Les disparités sont nombreuses ; il ne fait pas bon être dans le collimateur de quelqu'un et encore moins être femme. Dans ce monde où la justice du Roi fait loi, sans preuve ; sur simple dénonciation, des individus sont envoyés en place de grève pour y être exécutés ou envoyés au bagne, quant aux femmes, traitées de folles, furieuses, incurables ou débauchées par un mari, un frère, un père ou par simple vengeance elles sont amenées au dépôt St Martin en attente de jugement arbitraire puis condamnées et redirigées vers la Salpetrière en attente de partir pour repeupler les colonies.
Nous allons suivre la toute jeune et belle Mathilde, petite lavandière, pauvre et maltraitée par un père alcoolique, amoureuse secrètement de Nicolas le jeune apprenti du Maître tailleur Baptiste. Un roman palpitant, on rage, on tremble, on s'offusque pour ces deux tout jeunes adultes dont le malheur va s'acharner sur eux, mais les mendiants sont là et veillent, dont Hyppolite leur chef qui connait Mathilde et la suit depuis son enfance. Misère, amours impossibles, mariage arrangé, homosexualité, jalousie, haine, vengeance, viol, bagarre, faux procès, rien ne leur sera épargné.
On galope de Paris à Toulon, comme elle sur les traces des bagnards enchaînés qui ont fait le chemin à pieds avec tout ce que ça implique de résistance, maladies, blessures et morts.
Une aventure palpitante dont j'attends la suite avec impatience. Merci, merci Michelle Mazoué pour ce bon moment, tu m'as embarquée.
Mathilde m'a fait penser à une autre héroïne que j'ai tant aimée, "Angélique" belle, courageuse, intrépide. Pas le même règne, ni la même classe sociale, mais la même ténacité et audace. J’espère qu’elle va vivre encore de nombreuses aventures. Les mendiants, la place de grève, les galères, les bagnards...j'ai vraiment aimé.
José