Créer un site internet

La Fascination Titaÿna _ Hélène LEGRAIS

Le 28/12/2025

Dans Mes lectures

Hélène LEGRAIS nous offre une magnifique biographie romancée de Titaÿna, de son vrai nom Elisabeth Sauvy, journaliste et reporter française, aviatrice, globetrotteuse...

4ème de couverture

Baptiste Calvet fuit son village natal en Pays catalan et l’épicerie familiale pour partir à la conquête de Paris. Son sésame : une lettre de recommandation pour une compatriote de Villeneuve-de-la-Raho vivant désormais dans la capitale : Élisabeth Sauvy, alias Titaÿna, journaliste, aviatrice et globe-trotteuse intrépide. Cette rencontre va bouleverser son destin. Fasciné par cette femme libre et charismatique qui bouscule les codes d’une société corsetée par les traditions, il entre à son service et découvre grâce à elle le Tout-Paris des années 20.
Nicole Martin, apprentie reporter ambitieuse, partage cette fascination pour Titaÿna, dont elle entend bien suivre les traces. Entre Baptiste et Nicole naît une passion tumultueuse, nourrie par leurs rêves d’émancipation et leur soif d’aventure. Et sous la protection de Titaÿna, tous deux touchent à la vie dont ils rêvaient.

Mais les épreuves de l’Histoire, la montée des fascismes, la guerre ne tardent pas à faire vaciller leur idole. Entre admiration et désillusion, leur destin devient le miroir des espoirs et des contradictions d’une époque de bouleversements.

Mon avis

Encore une belle réussite que ce roman !

Au gré de ses ouvrages, Hélène Legrais nous immerge dans le pays catalan si cher à son cœur, région dont elle puise inlassablement l'inspiration au sein des richesses que lui offre tant géographiquement, historiquement, humainement, artistiquement, politiquement et anecdotique cette contrée.

Dans ce roman, l'auteure va redonner vie à une figure locale qui a eu son heure de gloire entre les deux guerres, un symbole de liberté et de féminisme, mais expatriée et bien vite oubliée après ses positions troubles avec le nazisme. C'est sensiblement la biographie de Titaÿna, figure catalane des années 1920 que l'auteure nous offre ; une idole, en son heure, tombée dans l'oubli qui renaît à travers ce roman !

C'est par le biais de deux personnages de fictions, Baptiste un tout jeune Catalan qui rêve de monter à Paris et Nicole, une jeune parisienne en passe de vouloir devenir journaliste, que l'auteure ressuscite cette enfant du pays, Élisabeth Sauvy, plus connue sous le nom de Titaÿna.

Nous allons suivre cette femme avide d'émancipation et de liberté individuelle, une avant-gardiste qui a su si bien s'imposer dans les hautes sphères de la capitale. Belle femme charismatique, elle a su autant briller dans les soirées mondaines, que sur le terrain face aux hommes dans un métier de globetrotteuse, journaliste, aviatrice et surtout grande voyageuse/aventurière. Une femme libre, indépendante, qui refuse les entraves de la tradition, les contraintes de la maternité, fait preuve de renoncement et de sacrifices, mais quel est le coût de la liberté quand on vit hors normes ?

Baptiste qu'elle a pris sous son aile à son arrivée à Paris, lui est redevable et tout dévoué, il la vénère, quant à Nicole, jeune journaliste arriviste, elle n'a qu'une idée en tête, faire la même carrière ; tout deux sont fascinés par cette icône.

Mais à force de l'aduler et vouloir lui ressembler, Nicole va-t-elle s'inspirer jusqu'au bout de cette femme, ou va-t-elle en tirer une leçon ?

Merci Hélène pour ce touchant et poignant témoignage ton envoi en SP par le biais des Editions Calmann Levy que je remercie aussi.

José

Mon Résumé

Baptiste Calvet est en âge de reprendre l'épicerie familiale de son père, mais ses rêves sont tout autres, c'est à Paris qu'il veut évoluer. Ses parents acceptent à condition qu'il se présente chez leur ancienne "voisine et payse", devenue célèbre, Élisabeth Sauvy, plus connue sous le nom de Titaÿna ; nom choisi par cette dernière afin de se distinguer de ses frères qui avait déjà fait connaître leur nom de par leurs exploits. Une globetrotteuse, journaliste, aviatrice qui a réussi dans la capitale et dont la trajectoire est hors normes ; féministe, avide de liberté, elle excelle dans tous les domaines.

Muni d'une lettre de recommandation, Baptiste se rend chez Titaÿna qui le loge et lui demande de menus services en échange. Devenu entrepreneur, il lui restera toujours dévoué.

Nicole, quant à elle, jeune parisienne ambitieuse, voit en Titaÿna un modèle à suivre, elle veut devenir journaliste.

Dans son sillage, les deux jeunes gens vont se rencontrer, s'aimer et à travers Titaÿna, découvrir le « Tout-Paris », l’émancipation et l’aventure.

La montée du nazisme, la venue d'Hitler va venir noircir l'image que nos jeunes amoureux ont d'elle....

Néanmoins elle restera un symbole de féminisme et de liberté...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi