Encore une belle réussite que ce roman !
Au gré de ses ouvrages, Hélène Legrais nous immerge dans le pays catalan si cher à son cœur, région dont elle puise inlassablement l'inspiration au sein des richesses que lui offre tant géographiquement, historiquement, humainement, artistiquement, politiquement et anecdotique cette contrée.
Dans ce roman, l'auteure va redonner vie à une figure locale qui a eu son heure de gloire entre les deux guerres, un symbole de liberté et de féminisme, mais expatriée et bien vite oubliée après ses positions troubles avec le nazisme. C'est sensiblement la biographie de Titaÿna, figure catalane des années 1920 que l'auteure nous offre ; une idole, en son heure, tombée dans l'oubli qui renaît à travers ce roman !
C'est par le biais de deux personnages de fictions, Baptiste un tout jeune Catalan qui rêve de monter à Paris et Nicole, une jeune parisienne en passe de vouloir devenir journaliste, que l'auteure ressuscite cette enfant du pays, Élisabeth Sauvy, plus connue sous le nom de Titaÿna.
Nous allons suivre cette femme avide d'émancipation et de liberté individuelle, une avant-gardiste qui a su si bien s'imposer dans les hautes sphères de la capitale. Belle femme charismatique, elle a su autant briller dans les soirées mondaines, que sur le terrain face aux hommes dans un métier de globetrotteuse, journaliste, aviatrice et surtout grande voyageuse/aventurière. Une femme libre, indépendante, qui refuse les entraves de la tradition, les contraintes de la maternité, fait preuve de renoncement et de sacrifices, mais quel est le coût de la liberté quand on vit hors normes ?
Baptiste qu'elle a pris sous son aile à son arrivée à Paris, lui est redevable et tout dévoué, il la vénère, quant à Nicole, jeune journaliste arriviste, elle n'a qu'une idée en tête, faire la même carrière ; tout deux sont fascinés par cette icône.
Mais à force de l'aduler et vouloir lui ressembler, Nicole va-t-elle s'inspirer jusqu'au bout de cette femme, ou va-t-elle en tirer une leçon ?
Merci Hélène pour ce touchant et poignant témoignage ton envoi en SP par le biais des Editions Calmann Levy que je remercie aussi.
José