La Dame d'Aquitaine - Jacquie BEAL

Le 14/06/2024

Dans Mes lectures

Le destin d'une femme de caratère au coeur d'en siècle d'hommes.

4ème de couverture

Aquitaine, 1637. Altaïre de Claviérac est élevée dans une grande liberté, bien loin des règles de bienséance de la noblesse. Indépendante et farouche, elle monte à cheval comme un garçon, jure comme un homme d'armes, chante comme un troubadour et rêve d'épopées comme un chevalier... Mais l'Histoire est en marche. Les violences de la Fronde vont tout bouleverser et, à la mort de ses parents, Altaïre est forcée de quitter le monde de l'enfance pour se soumettre aux règles strictes qui régissent l'éducation des jeunes filles. Sous la tutelle d'un oncle auquel elle ne veut pas se soumettre, elle est envoyée au couvent. Mais bien vite, on nourrit d'autres projets pour elle et un mariage lui est imposé. Son destin paraît scellé, mais Altaïre ne renonce jamais : la liberté et le bonheur doivent se conquérir...

Mon avis

Excellent livre, que j'étais obligée de fermer à regret lorsque la fatigue me prenait. J'ai   A d o r é !

Un roman palpitant, une écriture vive et rythmée pour une intrigue que l'on a du mal à lâcher.

L'auteure nous conte la vie d'une petite fille "bien née", Altaïre de Claviérac, dont le destin va être bousculé, le tout pendant une époque Historique richement documentée, qui se situe au moment de la minorité du futur roi Louis XIV. La mère de ce dernier Anne d'Autriche, devenue Régente à la mort de Louis XIII, mandate le cardinal Mazarin au poste de ministre, ce qui suscite des jalousies parmi les princes ; les rébellions de certains d'entre eux et leurs convoitises pour accéder au trône entraînent les violences de la Fronde. Géographiquement l'intrigue se déroule entre Périgueux et Bordeaux, c'est donc en Aquitaine en 1637 que l'auteure plante son roman, plus précisément au château de Claviériac très convoité par les Frondeurs car dernière position stratégique sur la Dordogne.

Nous y est relaté la vie de cette petite, pour laquelle on va vibrer, se révolter à la lecture des sacrifices qui lui seront imposés, sa privation de liberté à laquelle elle sera soumise dans une période où seuls les hommes décident du sort des filles ; d'autant plus malaisé lorsque le début de l'enfance se déroule dans une absolue indépendance, parcourant la campagne avec son cheval et son chien, une enfant joyeuse et insouciante élevée à la paysanne par sa nourrice.

Enfant issue d'un amour passionnel, orpheline de mère, à la mort du Vicomte de Claviérac, son père éperdu de chagrin, c’est le frère de ce dernier, le Comte de Troncavelle qui devient son tuteur. Lourde tâche pour lui, il lui faut reprendre son éducation, ne sera-t-elle pas également sa seule héritière ? Les prétendants au mariage ne manquent pas, elle aura pour dote deux châteaux, les terres et les métairies qui s’en suivent.

Il faut jouer stratège, le Comte de Troncavelle et son ami le Duc de Saint-Clamance scellent par avance une alliance entre Altaïre et le fils du second. L'Union fait la force, il faut sauver les biens des royalistes, le sort en est jeté, elle sera Duchesse. Tout va être mis en œuvre pour la former à sa destinée ; fini la liberté, plus d'insouciance, plus de pleurs, une noble Dame ne doit pas montrer ses émotions. Des règles strictes, codes de bienséance, éducation civique, religieuse et un apprentissage pour monter en amazone elle qui montait à cru, quelle souffrance à endurer le tout sous la surveillance constante et la responsabilité de deux chevaliers et de deux gouvernantes. Pour parachever la soumission de l’indomptable, une adolescence passée au pensionnat d’un couvent auprès de sœurs revêches jusqu'à ses 16 ans.

Une jeune fille qui va se montrer rebelle et difficile à mâter, un fort caractère face à un oncle intraitable mais qui finalement ne veut que son bien ! Le comprendra-t-elle ?

On ne peut que se prendre d'affection pour elle, saura-t-elle être soumise ? Que reste-t-il de la petite sauvageonne ? Quel sera le futur promis ? Elle l’ignore ! Nous aussi, pris dans l'action, que de questions qui vous incitent à vouloir aller toujours plus loin !

Un roman réédité version poche Editions Terres de L'Ouest envoyé en SP et que Jacquie Béal m'a gentiment proposé. Pour cela un grand merci.

Je ne l'avais jamais lue, pour sûr je réitérerai avec grand plaisir. Merci encore.

José

Mon résumé

Altaïre de Claviérac est petite fille libre comme l'air, orpheline de mère, fille d'un Vicomte de qui ne se remet pas de la mort de sa bienaimée, elle est élevée en toute liberté par sa nourrice dans la pure tradition paysanne entre son cheval et son chien. Un destin qui va prendre une tournure précipitée à la mort de son père. Héritière du château et des terres, nombreux sont les prétendants au mariage, mais elle n'est qu'une enfant.

C'est sous la tutelle de son oncle le Comte de Troncavelle qu'elle est confiée, le fils de ce dernier est décédé, Altaïre devient également sa seule héritière. Elle sera à la tête de deux châteaux et des terres et métairies qui les accompagnent. Son destin est tout tracé, son oncle signe une promesse de mariage avec son meilleur ami le Duc de Saint-Clamance, dont elle épousera le fils. En attendant il va falloir l'éduquer, elle n'a que 10 ans mais n'a pas appris les bonnes manières dues à son rang. Son oncle, apparemment un homme dur, mais qui ne veut que le meilleur pour elle, est inflexible. Difficile de dresser cette petite rebelle, son enfance devient une série de cours en tous genres, sans répit, sans relâche et sans affection, sans liberté et toujours sous la surveillance incessante de deux chevaliers et de deux gouvernantes austères. A l'adolescence elle est envoyée en pensionnat chez les sœurs où le règlement est encore plus strict.

A 16 ans, elle quitte le couvent pour être mariée au fameux Duc avec qui son sort avait été scellé... mais qui est-il ? Ne le connaît-elle pas déjà ?

Sera-t-elle soumise ?

A vous de découvrir cette fabuleuse histoire.

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi