Superbe et passionnant roman, lu d'une traite !
J'ai adoré lire ce livre écrit d'une façon très ludique, l'héroïne de cette histoire, la Dame d'Alvimare, à la fin de sa vie reprend un cahier sur lequel elle a consigné son amour éperdu, voire obsessionnel pour le capitaine castillan, Pero Niño et nous le livre à haute voix, si je puis dire, cette fougue jamais assouvie qui l'a dévorée toute sa vie.
Quelle belle retranscription de la part de l'auteure, une histoire vraie, celle d'une femme tombée amoureuse bien malgré elle et qui ne s'en est jamais remise ! Trois jours intenses où le feu s'est embrasé en elle et où elle a tout consigné dans un cahier parchemin, journal intime dirait-on de nos jours.
Cette femme, Jeannette de Bellengues, Dame d'Alvimare fille de haute lignée qui a du épouser à l'âge de 15 ans Renaud de Trie, Grand Amiral de France, seigneur normand propriétaire du château de Sérifontaine, homme de plus du double de son âge.
En 1405 pendant la guerre de Cent Ans, Renaud de Trie, invite à séjourner dans son château le non moins célèbre capitaine corsaire castillan Pero Niño et sa troupe, tous au service du roi de France Charles VI.
Un amour impossible pour cette jeune femme qui va se consumer d'amour et attendre le retour improbable du bel hidalgo au risque de perdre son honneur et sa dignité.
Merci Brigite Piedfert pour cette belle retranscription tellement touchante, où comme cette Dame, on attend patiemment un signe, un acte, un retour... Merci aussi aux Éditions Calmann Levy et à Veronika en particulier pour son envoi en SP.
José