Un très bon roman, cette fois, c'est en Louisiane que je me suis évadée.
Les grandes plantations, La Nouvelle Orléans, Bâton Rouge, l'auteure nous immerge dans cette partie de L'Amérique fin XIXe et début du XXe siècle, nous sommes dans le Sud au lendemain de l'abolition de l'esclavage, elle nous fait évoluer au sein d'une famille mixte où l'amour prime et la couleur de peau n'est pas un problème ; mais hélas, les ségrégations raciales, la montée du Ku Klux Klan, l'interdiction des mariages interraciaux, les grandes écoles proscrites aux gens de couleur, les quartiers délimités, certaines institutions et commerces interdits, bref une immersion dans cette Louisiane où les blancs font la loi, "leur loi".
Antoine et Lucile, les 2 enfants métis de Philippe du Plaissant, riche propriétaire terrien et de Rosa-Lynn, fille d’anciens esclaves, vont recevoir une instruction scolaire et musicale digne de leur rang, car Philippe les a reconnus et légitimés. Après avoir vendu sa plantation, suite à un incendie criminel ciblé, Philippe ouvre un restaurant-cabaret ; les enfants vont baigner dès leur plus jeune âge dans la nouvelle musique Afro-Américaine. C'est la montée du Jazz et du Blues, les débuts de grands musiciens, comme Louis Armstrong, Sidney Bechet ou tant d'autres et des voix célèbres de femmes de couleur qui savent vous faire passer, de la douleur aux rythmes les plus gais, voire endiablés, une immersion dans cette Louisiane en plein essor mais très raciste. Les enfants vont découvrir l’agressivité et le mépris ce qui va les renforcer dans leur volonté de réussir face au sentiment d’injustice ressenti. Une grande page d'Histoire sur le racisme et la musique noire, un ouvrage fort documenté.
Puis nous traversons l'océan pour nous retrouver, en pleine 1ère guerre mondiale, les Américains envoient leurs troupes, Antoine étudiant en droit et clarinettiste confirmé est en âge d'être incorporé, il est mobilisé et intègre une unité constituée d'hommes de couleurs, tous musiciens, dans le paquebot, c’est dans les espaces confinés sans hublot qu’ils seront parqués, il constate que la ségrégation sévit toujours. A son arrivée sur le vieux continent, il tombe des nues en constatant l'accueil chaleureux des Français pour qui la couleur de peau n'est pas un problème, sa rencontre avec une jolie institutrice va le perturber, il ne pense plus qu’à elle. Cependant, c'est au front en première ligne que sa compagnie est envoyée et les durs combats dans les tranchées vont changer sa destinée.
Je me suis plongée dans ce livre avec délice et curiosité au point d'avoir du mal à le poser.
Un grand merci à Martine Pilate que j'ai rencontrée en septembre dernier au Livre sur la Place à Nancy et qui m'a conseillée de lire cet ouvrage avant son tout dernier roman, "Les Pianos de la Victoire", qui n'est autre que la suite de cette saga. Merci également aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.